CONTESTATION TESTAMENT AUTHENTIQUE

kikiou22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - 24 juin 2016 à 17:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 juin 2016 à 18:35
A l'ouverture du testament authentique d'un ami décédé veuf sans enfant.délaissé par
leur peut de famille.Ami & homme de confiance pour son épouse et lui même. Garant & Caution pour eux dans une résidence pour personnes âgée. A la lecture du testament par son notaire. je me trouve légataire d'une quote-part de 35%. . Suite à cette annonce.deux arrières petit neveux par alliance conteste le testament de leur grand'oncle surtout rencontré ce jour.Un testament authentique avec un certificat de bonne santé intellectuel obligatoire confirmés par les deux notaires peut-il être contester par des arrières petit neveux par alliance ne s'étant jamais occuper de lui. Pourrons t'ils agir en justice contre le notaire et contre moi ?
Merci
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
24 juin 2016 à 18:35
peut-il être contester par des arrières petit neveux par alliance
Si ce sont des arrières petits neveux par alliance, ils n'ont pas la qualité d'héritier vis à vis du défunt.
Ils peuvent être les légataires de 65 % si le testateur les a désignés dans son testament, ce que vous ne précisez pas dans votre exposé.
Vous ne précisez pas non plus pour quel motif ces collatéraux éloignés se proposent de porter l'affaire en Justice.

Pourrons t'ils agir en justice contre le notaire et contre moi ?
L'on ne peut interdire à personne d'engager une procédure judiciaire ce qui ne signifie pas que cette personne obtiendra satisfaction surtout en présence d'un testament authentique.
Certains sont procéduriers par nature.

Surtout qu'en l'absence de descendance le défunt pouvait très librement désigner le (ou les) légataire de son choix.
0