Faut-il payer l'état des lieux entrant si bail pas encore signé?

Sarlouu - Modifié par Sarlouu le 23/06/2016 à 17:01
 Sarlouu - 26 juin 2016 à 20:30
Bonjour,

après avoir fait la visite d'un appartement, j'ai dit à l'agence que j'étais intéressé par celui-ci. On a commencé à lancer les démarches pour la location.
A la visite l'appartement me paraissait propre et en bon état.

Et j'ai fait avec un professionnel l'état des lieux avant de signer le bail. Sauf qu'à l'état des lieux, je me suis rendu compte que la plaque chauffante faisait disjoncter, la hotte ne fonctionnait pas, la douche était en mauvaise état, les toilettes n'en parlons pas, etc...

J'ai donc rappelé l'agence pour leur dire que je ne signerai pas le bail car trop de travaux prévus avant la date d'entrée et que ca serait pas possible.

Bref, j'ai signé l'état des lieux et l'agence me demande de payer 54€ pour l'état des lieux d'un appartement que je ne prends pas. Suis-je dans l'obligation de payer cet état des lieux ?

Merci d'avance pour toute réponse!
Cordialement
A voir également:

4 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
23 juin 2016 à 17:13
Bonjour
Si vous ne signez pas le bail vous n'aurez pas les clés et pas d'état de lieux à payer
Pas très malin ce pro du locatif
Normalement on signe le bail et à la remise des clés il se fait un EDL
Conseils sur ce sujet:Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
– Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie

Souvent en EDL d'entrée le rédacteur veut abréger pour cause d'autre RDV ne le croyez pas, simple mensonge professionnel .En EDL d'entré c'est vous le chef et ce sera lui en sortie
En entrée vous disposez d'un bref délai
(10 jour) pour noter ce que vous n'avez pas vu en reco AR . Et vous en conservez un double avec votre bail
Et a lui de venir constater vos dires si il le désire ou vous croire sur parole
2
Merci pour votre réponse détaillée, l'état des lieux a été bien rédigé, rien n'a été oublié je pense. Le problème est que je ne signe pas le bail, mais l'état des lieux a déjà été fait. Ma question est: dois-je payer l'état des lieux effectué par le professionnel ? L'agence veut me faire payer cette prestation alors que je ne prends pas l'appartement.
0
Difficile d'expliquer mieux..
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
23 juin 2016 à 20:35
Je vous ai répondu: Si vous ne signez pas le bail vous n'aurez pas les clés et pas d'état de lieux à payer
" l'état des lieux a été bien rédigé, rien n'a été oublié " mais refusez de signer et on ne prend pas un logement dans cet état .Un proprio se doit de louer un logement en bon état
Un EDL de pro (huissier) est payer plus ou moins moit moit avec le proprio
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs
0
Même si j'ai déjà signé l'état des lieux? Le document de l'état des lieux ne vaut donc rien à lui tout seul ?
0
Modifié par marmenard le 25/06/2016 à 12:34
Ben non ,vous en avez un double ? car il se fait en double
vous n'y avez jamais habité car vous n'avez pas les clés
Et de tout façon l'EDL le sortie sera vierge ou sans dégâts faits par vous
Vous pouvez réclamer en reco AR et sous 8 jours (on garde toujours un double de de ses reco AR)
0
Ils m'ont envoyé par mail l'EDL d'entrée, et c'est le seul document que j'ai signé.
Je l'ai signé et j'ai refusé de me lancer dans la suite des démarches au vu de l'état du matériel. Donc même si je recois une facture de l'agence pour payer l'EDL, je ne suis pas obligé de la payer?
0
25 juin 2016 à 16:07
"Ils m'ont envoyé par mail l'EDL d'entrée,"
et qu'en avez vous fait : rangé ou réexpédié ? On ne fait pas d'EDL d'entrée sans signer le bail
Ordre logique en location
1 visite approfondie gratuite du logement
2 signer le bail
3 avoir le clés
4 entrer avec le bailleur ou son représentant
5 faire un EDL d'entrée en double et un pour chacun
0
Bonjour,
l'EDL a été fait par un pro de chez Spertys sur sa tablette. Je n'ai rien réexpédié.

Voici l'ordre dans lesquels devait se faire les choses dans mon cas:
1 visite gratuite du logement
2 EDL d'entrée
3 signer le bail
4 clé + appartement

Donc comme je n'ai signé que l'EDL (et pas le bail) suis-je obligé de payer la somme de 54€ qu'ils me demandent pour l'EDL ?
0