Financement région & inscription pôle emploi

Christo - 22 juin 2016 à 18:28
 Christo - 23 juin 2016 à 18:41
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une énormité à vous raconter & des questions plein la tête.

Tout d'abord, cette année, j'étais étudiant à la Fac mais aussi salarié en CDI depuis janvier 2016 (28h mensuel plus pleins d'avenants en CDD). J'ai ensuite passé des concours pour une formation d'éducateur (diplôme d'état sur 3 ans) que j'ai réussi. Je suis donc admis dans une école. L'année coûte 7040 euros mais grâce à un financement de la région, elle peut me coûter que 620 euros.

La région finance à certaines conditions dont : Non démissionnaire d'un CDI et inscrit au pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. (valable aussi pour les CDD saisonniers etc.) le statut retenu est salarié et non étudiant même pour 28h mensuel.. aberrant

Je dois donc m'inscrire avant la rentrée à pôle emploi (sur internet, on peut ?) en tant que demandeur d'emploi. Pour cela, je suppose qu'il va falloir une rupture conventionnelle ? C'est long à mettre en place ?

Deuxième question : Aurais-je le droit aux indemnités chômage ? (car si oui, je n'ai pas le droit de cumuler avec une bourse régionale)

Merci car je suis un peu (beaucoup) perdu ! N'hésitez pas à me demander des éclaircissements...
P.S : je suis en formation initiale

Cordialement,
Christopher

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 juin 2016 à 11:38
Bonjour,

Un employeur n est pas obligé d accepter une rupture conventionnelle.

Pour percevoir le chômage (en supposant que vous ayez pu vous libérer sans démissionner) tout en poursuivant une formation. il faut un accord de pôle emploi. Chaque dossier est particulier.

Mais avec 28 heures mensuelles depuis janvier le chômage doit être très bas.
0
Tout d'abord, merci pour ta réponse,

En effet, il n'est pas obligé mais ça me semble la seule option ? afin de ne pas démissionner et de pouvoir profiter des aides de la région...

D'accord, je verrais alors, directement avec mon futur conseiller. Sinon, il existe les bourses régionales de toute façon.

J'ai pas mal d'avenant de contrat, je totaliserais un peu plus de 610h je pense fin août.

Là, ce qui m'inquiète, c'est de trouver une solution pour quitter ce boulot sans démissionner..
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 juin 2016 à 17:53
"Là, ce qui m'inquiète, c'est de trouver une solution pour quitter ce boulot sans démissionner.."

oui, c'est votre plus gros problème effectivement. Mais vu le peu d'heures et le peu d'ancienneté, les indemnités ne devraient pas être trop élevées et votre employeur sera peut-être d'accord.
0
C'est exactement ça, j'ai calculé et ce n'est vraiment pas grand chose. Je vais lui en parler demain.

De plus, je comptais m'inscrire à pôle emploi par téléphone avant pour avoir un rdv avant mon entrée en formation qui est début septembre ! C'est possible et sûrement conseillé ?

Merci à toi,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
23 juin 2016 à 18:17
Il est possible de s'inscrire à PE en ligne mais pas tant que votre contrat est en cours.
0
Oui, je savais. C'est pour ça que je compte appeler pour pouvoir m'inscrire. L'inscription en ligne est une pré-inscription ?
C'est l'entretien qui valide l'inscription ?

Si j'ai mon entretien en octobre, je ne pourrais accéder à ma formation..
0