Loi Pinel

odile - 20 juin 2016 à 23:11
 odile - 30 juin 2016 à 22:53
Bonjour,
Mon fils désire faire construire une maison en Seine-et-Marne pour bénéficier de la défiscalisation. Ce sera une maison de 90/100m2 qu'il voudrait me louer 200 euros car je suis pour l'instant au RSA et ma retraite que je dois toucher vers le mois d'août ne sera pas plus élever 750 euros et cela me permettra de remonter vivre près de mes enfants.
Nous cherchons un terrain en zone B1 soit Faremoutier, Nanteuil les Meaux, Jouarre, la Ferté-sous-Jouarre.
Notre question, mon fils peut-il me mettre un loyer bas ? Nous nous sommes renseignés auprès de notre centre d'impôts qui nous dirige vers le service juridique.
Merci
Cordialement

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
20 juin 2016 à 23:23
Notre question, mon fils peut-il me mettre un loyer bas ?
s'il veut un redressement fiscal , oui
il devra déclarer le montant d'un loyer normal meme s'il loue à moins cher ( sinon redressement pour loyer anormalement bas )
1
Merci pour la réponse, mais je ne vois pas pourquoi un redressement, il ne met pas d'argent dans sa poche il est évident qu'avec un revenu de 750 euros je ne peux pas payer un loyer élevé. S'il déclare un loyer de 200 euro et que je lui donne 500 en liquide je comprends car il fait une fausse déclaration, là on voit bien qu'avec mes revenus il n'y a rien de suspect, là ou je trouve pas logique c'est s'il déclare un loyer de 800 euros alors que je paye 200 que dira le fisc ?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
21 juin 2016 à 22:41
je ne vois pas pourquoi un redressement,
si abus de droit, bénéfice de la réduction plein pot, gonflement des déficit foncier

les lois et doctrines disent ;
- Les loyers que le propriétaire ne veut pas recouvrer doivent être compris dans les recettes à déclarer, s'agissant d'une libéralité

- pour le prix anormalement bas : le Conseil d'État a admis que le prix des loyers stipulés dans les baux doit être augmenté du montant de la libéralité que le propriétaire a entendu faire à son locataire, lorsque ce prix est anormalement bas.
...
la valeur locative à retenir pour la détermination du revenu foncier peut être établie par comparaison avec les loyers pratiqués pour des immeubles analogues,

Pour une maison de 100 m², le loyer normal ne peut etre de 200 € donc le complément doit etre déclaré (cf ci dessus)
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, si j'ai bien compris il devra déclaré un loyer normal même si je paye que 200 euro, lui ne pourra mettre le complément, l'intérêt était de bénéficier de la défiscalisation et de m'aider à remonter auprès d'eux,
S'il déclare un loyer normal en me faisant des quittances de 200 ca ne va pas non plus en cas de contrôle et si c'est moi qui suis contrôlée avec un loyer de 700 euro alors que j'en gagne 750 ca va pas non plus. Donc il n'y a rien a faire et je ne peux remonter vivre vers mes enfants. Dure dure,
Merci pour votre aide
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
Modifié par Poisson92100 le 22/06/2016 à 17:06
bonjour
La loi pinel autorise la location à des parents - en revanche un loyer manifestement sous évalué risque de conduire a un refus de défiscalisation des charges et un refus du bénéfice des réduction d'impôt ou a être imposer sur le loyer du marché et non le loyer payé réellement
Bien entendu si le loyer est déclaré à 700 euros il paiera des impôts sur cette sommes même si en vrai vous n'avez pas payé

Attention la location à un ascendant interdit le versement de l'apl

En résumé ce n'est pas une bonne idée en l'état du projet

vous avez pensé à la colocation ou sous location d'une partie du bien ?
0
Merci pour votre réponse, nous laissons tomber la loi Pinel, j'espère que l'on trouvera un autre moyen, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne soirée
0