Retours d'expérience investissement en régime Pinel ?

nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 - 25 mars 2023 à 12:41
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 mars 2023 à 21:54

Bonjour

2023-2014 = 9 ans, on devrait trouver des investisseurs qui ont revendu leurs appartement loués en régime Pinel qui ne bénéficient plus de la totalité de la défiscalisation à ce terme !

Je serais intéressé par les retour d'expérience d'investisseurs qui ont loué un bien en régime Pinel, acheté auprès d'un promoteur, banque ou gestionnaire de patrimoine, en précisant le zonage A, Abis, B1 etc...
Avez-vous revendu avec une plus value ou au moins au prix d'achat ?

Je ne souhaite pas d'intervention visant à démonter le régime Pinel pour conseiller à la place d'investir dans l'ancien meublé en déficit foncier ou tout autre investissement (SCPI, etc) . Je ne suis pas intéressé non plus par le retour d'expérience de gens qui ont fait leur propre Pinel rénové. 

Merci par avance

Cordialement. 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 25 mars 2023 à 18:41

"Avez-vous revendu avec une plus value ou au moins au prix d'achat ?"

Je n'ai pas de retour d'expérience à partager, mais j'ai un rapport gouvernemental de fin 2019 sur le sujet si vous voulez.

Le voici : https://www.igf.finances.gouv.fr/files/live/sites/igf/files/contributed/IGF%20internet/2.RapportsPublics/2019/2019-M-036-05-Pinel_public-V2.pdf

En particulier le point 4.

Le rapport relève principalement que la décote moyenne de l'ancien par rapport à du neuf en Pinel est de 32% (4.2.1)

Ce qui revient à dire que le pinel est en moyenne 47% plus cher que l'ancien : 1 / ( 1 - 32%) = 147%

Mais que cet écart est surtout présent quand le prix au mètre carré est faible. Quand il est élevé, l'écart est moins important.
 

Après ils ne donnent pas vraiment de données sur les décotes à la revente mais ils relèvent que de leurs observations le pinel se revend au prix moyen de l'ancien après 9 ans.

Donc en faisant des calculs à la grosse louche, pour compenser la surcote de 47% par rapport à l'ancien sur 9ans, il faut que le prix de l'ancien augmente de plus de 5% par an pendant 9ans.

2
nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 10
25 mars 2023 à 19:49

@_lael_ StatutMembrecomme je j'ai dit je cherche des retours d'expérience et non pas des témoignages visant à démonter ce régime. De plus ce rapport, que je connais déjà, date de 2019, donc avant même les premières reventes : donc avant les premiers retour d'expériences : il est évident que quand on revend au bout de 5 ans (2019 - 2014) on ne peut pas s'attendre à faire de plus value, même dans l'ancien. De plus je parle des zone A, et Abis, donc des villes de plus de 500 000 habitants, et non pas des bourgades de 18 000 personnes maximum. 

Je sais déjà que dans ma ville il y a au moins deux studios T1 qui ont été revendus avec une PV.

Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez puisque vous n'êtes pas concerné.

-1
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 25 mars 2023 à 20:22

C'est une étude gouvernementale sur des données factuelles.

On peut difficilement faire plus représentatif.



En gros ce que vous voulez c'est des gens qui vont dans votre sens ?

Ça n'a plus rien d'objectif.

On appelle ça un groupe facebook ou équivalent sur d'autres réseaux sociaux, si vous voulez cultiver l'entre-soi en excluant ceux qui ont des avis divergeants et pour vous auto-conforter dans votre pensée.
Et c'est en plus favoriser par les algorithmes de ces mêmes réseaux qui ne vont proposer que du contenu en rapport avec vos convictions.
 

C'est un peu comme si vous veniez demander des témoignages sur le fait que la terre est plate.

Oui statistiquement vous finiriez bien par trouver des gens pour vous le dire.

Mais ça n'en fait pas une vérité et encore moins une généralité pour autant.



scellier, duflot, pinel, denormandie c'est à peu prêt la même chose.

Et c'est tout basé sur des logements neufs, la seule chose qui change c'est l'avantage fiscal.

La notion de plus ou moins value de revente existe depuis toujours, donc peu importe à quel dispositif fiscal c'est adossé ça ne change rien.

La seule information que vous n'avez éventuellement pas c'est est-ce que ceux qui ont acheté en pinel depuis 2010, pour 9ans, ont fait ou non une plus value ?

Mais bon, c'est un peu comme la bourse, les "performances passées ne présument pas des performances futures".

Et si vous voulez ce genre d'indicateurs, des sites comme meilleursagents, dvf, etc... donnent les évolutions des prix de l'immobiliers dans les villes voire même quartier ou section cadastrale.

Ça vous donnera une tendance pour savoir si votre bien prendra ou non de la valeur.

Mais ce n'est pas une science exacte.

1
nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 10 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
25 mars 2023 à 20:42

@_lael_ StatutMembre En 2010, n'y a pas de Pinel, c'est du Scellier. Concernant le Scellier je n'ai trouvé que des témoignages de plus-value alors je ne comprends pas cet acharnement contre le dispositif Pinel, comme si c'était l'époque de Robien où on vendait du neuf au double du prix de l'ancien dans des petites villes de quelques milliers d'habitant. 

-1
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023
Modifié le 25 mars 2023 à 21:18

Bha, à nouveau c'est comme la bourse.

Ça dépend où on achète et où on vend par rapport à la courbe d'évolution des prix.

Faut dire que c'est resté plat pendant très longtemps avant de prendre 30% en l'espace de 5ans (en considérant juste cette région, c'est peut-être différent dans d'autres bien entendu.)

Donc si vous achetez en moyenne 47% au-dessus des prix de l'ancien (d'après l'étude de 2019), si 9 ans après quand vous revendez au prix de l'ancien et que ce prix est le même, bha vous faites une décote, c'est mathématique.

Après, oui dans des villes ça a peut-être fait +100% sur la période là où en "moyenne" ça a stagné pendant 10 ans (2007-2017), tant mieux pour eux.

Ce que vous avez du mal à comprendre c'est les histoires de moyennes par oppositions à des cas spécifiques.

Si vous voulez des données spécifiques, regardez dans une ville précise.
 

Oui certains ont gagné de l'argent et ont fait des plus-values, on a jamais dit que c'était impossible.

L'étude elle-même le dit.

C'est juste que sur la totalité des investissements, c'est une petite minorité.

1
nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023 10 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
25 mars 2023 à 21:32

@_lael_ StatutMembre A Marseille 13009, dans une résidence étudiante "Pinel" -  ce qui est assez risqué comme investissement car ce type de résidence vise un public acheteur restreint - quatre logements identiques ont été mis en vente en même temps au bout de 6 ans (en 2022 après achat en 2016). ça peut paraître beaucoup mais c'est peu par rapport au nombre de logements.
Trois se sont revendus avec une PV, un en moins-value. Pour ce dernier, apparemment un locataire était toujours en place, ce qui n'était pas le cas des autres, et l'investisseur était pressé de vendre, après renseignement auprès de l'agent immobilier. $ça me surprend, comment expliquer de tels écarts ? 

0
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111 > nicolasgdu13 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2023
25 mars 2023 à 21:54

L'immobilier à Marseille a pris quasiment 50% en moyenne entre 2016 et 2022 donc heureusement que certains investisseurs "pinel" aient pu retrouver leurs billes et faire même quelques plus-values.

En pratique, ces plus-values sont certainement largement inférieures à ce qu'ils auraient pu faire en investissant dans l'ancien dans la même ville.

0