Porter plainte contre ses parents

Korn - Modifié par Korn le 19/06/2016 à 19:45
 Lucifer archange déchu ou déçu - 19 juin 2016 à 20:34
Bonjour,
J'ai 18 ans, je vie chez mes parents, je suis étudiant sans aucun revenu. Mes parents ont toujours eu l'habitude de me punir de sortie quand j'étais mineur mais étant mineur je ne pouvais pas discuter leurs décisions. Si jamais je sortais quand même mes parents ( qui payent mon abonnement téléphonique et on donc accès aux numéros appelé ) appellent tout mes contacts pour leurs faire peur, les insulter, les menacer ou leurs dire de ne plus me fréquenter, ce qui est très humiliant. Etant mineur je n'osais rien faire mais aujourd'hui majeure mes parents me menace encore d'appeler mes contacts pour m' humilier, ce qui est très dur à vivre au quotidien. J'aimerais savoir si il est possible de porter plainte pour harcèlement de leur part et si oui quels en seraient les suites ( pourrai-je continuer de vivre chez eux ? Pourrais-je exigé une pension pour vivre ailleurs ? )
car ils essayent de me faire peur en me disant que si je porte plainte je serait à la rue sans aucun revenu. Merci

1 réponse

Bonjour,

Si vous êtes étudiant, voyez l’assistante sociale du CROUS pour obtenir une résidence universitaire te la bourse universitaire.

N’attendez pas, dès demain agissez !

Vos parents vous baratinent, à vie, ils ont l’obligation de vous secourir, vous donner à manger, de vous héberger, vous ne connaissez pas Tanguy ?!
Code civil - article 371-2
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.


Code pénal - De l'atteinte à la vie privée - article 226-4-1
Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.

article 226-4-2, ils ne sont pas chez eux, vous êtes chez vous, déduit du Code civil - article 371-2.
Le fait de forcer un tiers à quitter le lieu qu'il habite sans avoir obtenu le concours de l'Etat dans les conditions prévues à l'article L. 153-1 du code des procédures civiles d'exécution, à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contraintes, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Cordialement.
5