Salaire fixe à 0€

flex13 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 - 19 juin 2016 à 06:43
flex13 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017 - 20 juin 2016 à 18:57
Bonjour,

Ce vendredi j'ai eu un "entretien" (enfin c'était plutôt une Reunion avec deux autres postulants) pour un poste de conseiller commercial pour vendre des contrats de gaz et électricité en porte à porte, à la suite duquel on m'a proposé un CDI avec les deux autres sans le moindre entretien individuel.
Seul problème c'est que la description du contrat ne correspondait pas à l'annonce, en effet sur l'annonce il y avait bien marqué un salaire minimum de 1500€ et qu'il y avait de diffentes primes. Mais le recruteur nous a expliqué qu'en faite on avait aucun salaire fixe et qu'on était payé au contrat décroché (une vingtaine d'euros par contrat) tout en ayant une obligation de travail de 35Heures avec des horaires bien définies.
Étant jeune et ayant de différentes charges chaque mois, j'ai commencé à me poser des questions car j'ai été un peu surpris et choqué. Il nous a donc donné les contrât et a précisé qu'on devait les signer sur le champs. Moi ne pouvant pas signer les yeux fermés je lui ai demandé un délai de réflexion d'au moins un jour, et à ce moment là il s'est un peu vexé car les deux autres on signé sans même lire le contrat ni avoir posé la moindre question. Il a refusé et de m'a dis qu'il fallait qu'il fallait signer immédiatement. J'ai quand même insisté et là il s'est énervé et m'a demandé de partir...

Je reste un peu choqué de la manière dont Ca s'est passé et je voudrai avoir votre avis sur la situation et savoir si j'ai bien fait de ne pas signer...

Je vous remercie d'avance.,

1 réponse

jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
19 juin 2016 à 17:21
Bonjour,

Mon avis, pour un commercial, le porte à porte est surement le plus difficile des jobs. De nombreux clients potentiels chaque jour, recommencer sans cesse le même argumentaire. Il faut vraiment en vouloir.

Ton interlocuteur a montré ce que tu devrais faire à chaque rencontre, faire signer un contrat. Pour arriver à 1500 euros il faudrait signer 4 contrats par jour, un véritable challenge. Pour cela il faut un peu bousculer ton interlocuteur, quand je dis bousculer, c'est quand tu es honnête. Commercial est-ce ton profil ?

cdlt
1
flex13 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017
19 juin 2016 à 22:17
Tout d'abord merci de ta réponse. Oui je suis commercial et je suis formé en tant que tel, mais j'ai jamais vue ce genre de recrutement à la pelle et ce salaire fixe à zéro euros. Ça ressemble à de l'esclavage, en gros si un jour je signe pas de contrat j'aurai fait une journée entière de travail pour 0€ ... Ça me semble limite voir illégal de mon point de vue
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > flex13 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017
20 juin 2016 à 00:07
0
flex13 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2017
20 juin 2016 à 18:57
Donc c'est bien illégal car Les horaires définies et imposées, c'est rien d'autre que de l'esclavage, les patrons n'on rien à perdre vue qu'ils ne paient aucun salaire de leur poche. Je comprends pourquoi sur l'annonce il ont mis l'accent sur le recrutement des jeunes. Les jeunes sont plus faciles à berner.
0