Droit d'un chauffeur livreur

Signaler
-
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
-
Bonjour,
mon patron me demande de ranger la marchandise chez le client( environ 1h30 de travail) alors que j'ai trente clients que je commence a deux heure du matin. je n'ai pas de contrat de travail vu que cela fait 33 ans que je suis dans l'entreprise plusieur fois racheter
est ce mon rôle de ranger chez le client
Sachant que je suis payer 35 /semaine et que j'en fait a peu peu 45 / semaine
pas de planning travail a la carte;;;
merci pour vos réponse

4 réponses

Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 784
hello

continuez ! votre patron a trouvé l'employé exemplaire !!
c'est une réponse que je cherche.....
si vous n'y connaissez rien vous feriez mieux de faire autre chose
ça se trouve vous faite partie des gens qui ne veulent pas travailler et préfère être assister
alors présentez vous avant de faire de tel réponse.....
merci
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 784
vous l'avez cherché un peu quand même !!

vous avez bien écrit :

vous n' avez pas donné plus de précisons, à savoir si vous aviez réclamé les heures non payées, et pourquoi elles ne sont pas payées !!

je me présente comme vous le demandez

mon pseudo est marylou. et je réponds bénévolement sur le forum
je travaille aussi mais moi mes heures sup (quand j'en fais) me sont payées !

vous voulez savoir autre chose ?
>
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016

ben tant mieux tout le monde n'est pas loge a la même enseigne

de plus ma question première était sur; "est ce que je dois ranger la marchandise chez les clients.

Donc merci mais je ne veux plus rien recevoir de vous
Cordialement
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
Bonjour,

En tant que chauffeur livreur non vous n'avez pas à ranger chez le client vous êtes un CHAUFFEUR et LIVREUR et non RANGEUR.
Si vous devez ranger cela vient de votre bonne volonté (exemple s'il n'y a que des femmes et que la marchandise est lourde..)
La marchandise doit être déposée au 'pieds' du camion.
Après il peut exister des clauses particulières mais doivent être écrite dans le contrat, que visiblement vous n'avez pas. Et pour ce qui est des 45h de travail, avez vous des preuves ? Êtes vous en VL où PL ?
Messages postés
15695
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 920
pour ce qui est du rangement chez le client, je n'ai rien trouvé, mais parfois on peut trouver ce genre d'information au dos d'une facture ou d'un bon de livraison , voir peut être le règlement intérieur.
pour info j'en connais une qui dit ceci "la livraison s'effectue dans local de plein pied ou a défaud sur le trottoir devant le magasin", il n'est jamais question de rangement dans le magasin bien que les livreurs le font quand même.
Messages postés
34280
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
7 090
BJR cristali vous ne connaissez pas trop le secteur du commerce et cela se voit
Messages postés
15695
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 920
vous devriez réfléchir a deux fois avant de lancer de telles affirmations ...
Messages postés
34280
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
7 090
comme c'est un domaine que je connais bien je parle en connaissance de cause
évidemment perso je ne conseille pas à une personne en cp de reprendre pour avoir, plus tard, un avancement ou une augmentation et pour balancer cela là il fallait réfléchir
Messages postés
15695
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
2 920
crois moi, je le connais aussi bien que toi ce domaine...mais bon.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
Contrat individuel de travail.
Article 11
En vigueur étendu (Le 23 Janvier 1985)
Modifié par Avenant n° 12 du 23 janvier 1985 étendu par arrêté du 14 août 1985 JORF 6 septembre 1985.
Il est entendu que chaque embauchage sera confirmé par une lettre ou un contrat d'embauchage avec référence
à la présente convention et à la convention nationale annexe correspondante dans lesquels seront signifiés le
titre de l'intéressé, son emploi et les éléments du salaire afférent à sa qualification professionnelle sur la base
de la durée légale hebdomadaire du travail (1).
Le contrat individuel de travail conclu pour une durée déterminée ou indéterminée ne pourra comporter
aucune clause opposable ou contraire à la présente convention à laquelle il se référera.
Les conditions de sa conclusion, de son application ou de sa rupture ne pourront être moins favorables que
celles prévues par la législation en vigueur et par la présente convention collective, considérée aussi bien dans
les clauses générales que dans les clauses particulières à chaque catégorie.
NB : (1) La durée légale hebdomadaire est fixée à 39 heures (ordonnance n° 82-41 du 16 janvier 1982).

Source :

http://www.otre.org/GED/Vie%20des%20affaires-entreprises/Convention%20collective%20nationale%20des%20transports%20et%20activit%C3%A9s%20auxiliaires%20et%20Accords/Convention%20collective.pdf

Votre employeur est en faute car il ne vous a pas fournit de contrat de travail. Il ne peux pas vous imposer le rangement chez le/les clients.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
Le contrat se continue bien entendu. Mais du fait qu'il y a eu changement d'employeur, l'employeur ne doit pas prendre en compte le fait qu'il n'ai pas de contrat ? Ne doit-il pas en rédiger un 'par précaution' ? (avec au passage les conditions de salaire, de déplacement, les conditions de paiements paniers repas... ect...) ???
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
Plus clairement ma question c'est Comment fait le nouvel employeur avec ses employés s'ils n'ont pas de contrat donc pas de clauses particulières ?
merci pour vos reponses je pense allez d'abord a l'inspection du travail puis au prud home s'il le faut
Messages postés
34280
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
7 090
lorsqu'il y a reprise il y a continuité sans changement en bref le nouvel employeur reprend tel quel les employés qui ont aussi été repris tel quel par le précédent
en bref tout le monde se refile la patate chaude
mais bon c'est hors sujet le sujet ce sont les heures sup et rien d'autre donc il faut chiffrer
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
eh oui donc en conclusion mr le patron ne peut pas imposer de ranger la marchandise chez le/ les clients vu que la convention collective ne prévoit rien de tel et qu'il n'y a pas de contrat, donc si il y a un problème c'est l'employé qui trinque ?
Messages postés
20189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 814
Quand le monsieur de chez Darty me livre la machine à laver, il la déballe, la branche et reprends l'ancienne.
Quand le monsieur de chez conforma me livre le lit que j'ai commandé en cochant la case 'montage' (et en en payant le prix), il me livre le lit, le déballe, le monte, reprends les cartons, et le cas échéant l'ancien lit.
Quand mon père (menuisier) intervenait (retraité maintenant) chez un client, après avoir changé la fenêtre, il passait le balai, et nettoyait la vitre (et c'était lui le patron, donc personne lui demandait de le faire).

Donc OUI : l'employeur peut vous demander de ranger/installer/monter la marchandise.
Avoir une fiche de poste qui précise l'étendue de votre travail serait un peu mieux, mais si l'employeur vous demande de le faire, ça devient votre travail, surtout dans le cas où il s'agit de la continuité de votre poste principal (il ne vous demande pas de faire la comptabilité du client).

Votre problème n'est pas sur le fait de ranger.
Votre problème est sur le fait de passer du temps, et, selon vous, de ne pas être payé pour.
(alors que votre employeur, lui est payé pour le fait que vous ayez rangé).
de plus ma question première était sur; "est ce que je dois ranger la marchandise chez les clients.
Ha bah non en fait... pardon.
Donc problème résolu.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
6
Les livreurs de chez Darty où autres marques de ce genre sont avant tout des vendeurs qui ont la capacité - via leur contrat - d'offrir un service de livraison.
Le travail de MR Seb n'a rien à voir avec eux, il est chauffeur Poids Lourd ce n'est pas les même conditions de travail...
Son problème est effectivement de passer du temps à faire le travail de l'employé de chez qui il livre et d'en perdre chez le clients suivant, au risque de se faire refuser la marchandise. Mais bref, problème résolu, non pas pour remettre en doute vos connaissance, je souhaitai apporter une simple précision sur les différents métiers et leur obligations...

Cordialement,
Dossier à la une