Centre aéré sans bafa

Sarahthms Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 12 juin 2016 à 17:34
Sarahthms Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 13 juin 2016 à 12:36
Bonjour je sais déjà que travailler dans un centre aéré sans bafa est possible mais je voulais savoir si travailler sans bafa en centre à l'âge de 17 ans est possible car je veux travailler pour payer justement mon bafa mais je ne sais pas si c'est possible à 17ans merci de vos réponses ☺
A voir également:

1 réponse

izzie13 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016
12 juin 2016 à 18:57
Bonjour,

Après avoir effectué quelques recherches sur le Net, il semble en effet que cela soit possible, les centres aérés étant simplement tenus de respecter certains quotas (une fois les quotas d'animateurs titulaires du BAFA et de stagiaires en formation respectés, ils peuvent compléter leurs effectifs avec des animateurs sans formation).

Il existe néanmoins des aides financières, qui varient d'un département à l'autre. A Marseille, je sais que certains centres proposaient même des formations BAFA gratuites.

Il vaudrait peut-être la peine de vous renseigner dans votre département.

Voici des infos trouvées sur un site lorrain :
4. Les aides financières

Des aides, accordées sous certaines conditions, permettent aux candidats de financer une partie de la préparation au BAFA ou au BAFD.

CAF, mairies et conseils généraux

Aides de la CAF : une aide nationale est versée à toute personne suivant le stage d'approfondissement ou de qualification BAFA, sans condition d'âge ou de ressources. Son montant, forfaitaire pour l'ensemble de la formation, est de 91,47€ ou de 106,71€ si la formation est centrée sur l'animation de la petite enfance. Elle est versée à l'issue de la formation. Plus d'infos sur le site www.caf.fr
Aides départementales supplémentaires selon votre département :
> La CAF de Meurthe-et-Moselle accorde des bourses pour le BAFA ou le BAFD aux jeunes de moins de 25 ans, enfants d'allocataires de la CAF de Meurthe-et-Moselle, à la charge de leur parents. Cette aide de 115€ par stage est attribuée si le quotient familial ne dépasse pas 688€.
> La CAF de Meuse accorde une aide de 100€ pour la formation générale BAFA ou BAFD aux enfants d'allocataires ou allocataires de la CAF 55.
> La CAF de Moselle accorde une aide de 180€ pour la formation générale BAFA ou BAFD aux enfants d'allocataires ou allocataires de la CAF 57 (sont exclues les familles relevant des régimes particuliers ou spéciaux : MSA, SNCF, EDF-GDF,…).
> La CAF des Vosges accorde une aide de 229€ pour la formation générale BAFA ou BAFD aux enfants d'allocataires ou allocataires CAF dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600€.
> Contacts des CAF sur www.caf.fr

Certains conseils généraux peuvent également accorder des bourses :
> Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle octroie une aide de 70€ par stage, sous conditions de ressources, mais pas d'âge (quotient familial inférieur à 800€ ou allocataire du RSA ou adulte handicapé).
Le demandeur doit être habitant de Meurthe-et-Moselle et le siège du centre de formation doit se trouver en région Lorraine.
La demande doit être effectuée impérativement avant la date de début du stage de formation accompagnée des pièces justificatives nécessaires. L'aide est directement versée à l'organisme de formation.
E-mail : eps@cg54.fr. Plus d'infos sur le site : www.cg54.fr
> Le Conseil Général de la Meuse accorde une bourse de 250€ versées à l'obtention du BAFA ou du BAFD aux jeunes âgés de moins de 25 ans (25 ans maxi) domiciliés dans la Meuse.
Tél : 03.29.45.77.55 / www.meuse.fr
> Le Conseil Général des Vosges accorde une aide de 100€ versée à l'obtention du BAFA aux jeunes de moins de 25 ans domiciliés dans les Vosges et titulaires de la carte ZAP (en
vente au Conseil Général des Vosges, Mission Jeunes). Plus d'infos sur le site : www.vosges.fr

Sachez également que :
> Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) des mairies peuvent éventuellement alléger le coût de la formation si celle-ci demeure encore inabordable pour vous, malgré les autres aides perçues.
> Certains services jeunesse de mairie, centres sociaux ou associations organisatrices de loisirs ou de vacances peuvent vous aider à prendre en charge votre formation si vous vous engagez à travailler pour eux.

La provenance des aides variant d'un département à l'autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDCS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.

La formation professionnelle continue

Pour les demandeurs d'emploi, les frais de session de formation peuvent être pris en charge par le Pôle Emploi.
Par ailleurs, le congé « Éducation jeunesse » permet aux salariés de moins de 25 ans d'obtenir un congé non rémunéré de 6 jours pour participer à des activités d'animation jeunesse.

J'espère que cela vous sera utile. Bonne soirée
0
Sarahthms Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016
13 juin 2016 à 12:36
Merci pour votre réponse je vais faire une lettre de motivation et CV pour travailler l'à née prochaine dans le centre aéré et si je suis pas accepter je m'intéresserait de plus près à vos solutions en tout cas merci ☺
0