Chez le notaire..

chatouille19 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 17 juin 2016 à 00:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juin 2016 à 08:14
Bonjour! j'aimerai savoir lors du rendez vous chez le notaire pour récupérer ma succession dans mon cas je vais avoir de l' argent et une maison sur un seul acte .Est-ce qu'il est possible de demander que l'argent et laisser la maison ?Car il va y avoir une close sur ce bien qui ne me convient pas trop.
Merci et bravo pour ce site très complet et sérieux et à la sympathie de ceux qui répondes .Cordialement .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 juin 2016 à 08:14
.Est-ce qu'il est possible de demander que l'argent et laisser la maison ?
Votre question est mal posée.
Les biens composant la succession vous appartiennent depuis le décès de son précédent propriétaire duquel vous en avez hérité.
Vous n'avez pas à "récupérer" ou ne pas récupérer quoi que ce soit.
Vous êtes propriétaire de la totalité (si vous êtes le seul héritier bien entendu).

Le fond de votre question est-il :
1-d'accepter l'argent et laisser tomber la maison ?
Non, une succession s'accepte ou se refuse totalement, en bloc, vous ne pouvez faire le tri, garder ce qu'il vous plaît et rejeter le reste;
2-d'encaisser l'argent et garder la maison sans devoir la vendre ?
La réponse est affirmative, vous pouvez conserver la maison pour l'occuper et la vendre plus tard.
0