Assurance vie

dallas - 15 juin 2016 à 10:00
 Gasc - 15 juin 2016 à 11:46
Bonjour, mon amie a bien designee un beneficiaire pour son assurance vie a l a banque mais sa conseillere lui a demander de confirmer cela chez l e notaire etant donnee qu elle a etablie un testament mon amie n a pas souhaite confirmer ce beneficiaire elle veut que cela fasse partie de son leg. a ce moment la comment cela se passe? que doit elle faire?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
15 juin 2016 à 10:28
sa conseillere lui a demander de confirmer cela chez l e notaire etant donnee qu elle a etablie
La conseillère en question serait bien inspirée de s'occuper de ses affaires bancaires et non de celles relevant du notariat auxquelles elle ne connaît strictement rien, tout autant qu'elle connaisse les siennes.

L'assurance-vie reste un contrat entre le signataire et la compagnie d'assurances sur lequel le bénéficiaire est désigné et qui ne fait pas partie de la succession.

mon amie n a pas souhaite confirmer ce beneficiaire elle veut que cela fasse partie de son legs
Ses choix seront respectés.
L'assurance-vie ira au bénéficiaire quelle aura désigné.
Sa succession aux 3 personnes (les légataires) qu'elle aura également désignés dans son testament.
Les uns ne monteront pas sur les pieds de l'autre !

que doit elle faire?
Pour être rassurée, qu'elle consulte le notaire auprès duquel elle a déposé son testament.
1
Bonjour
Si elle a désigné un bénéficiaire sur son contrat, le capital sera attribué à ce bénéficiaire hors succession, sans autre démarche à faire.
Mais qu'entendez-vous exactement par "elle veut que cela fasse partie de son legs"? Legs de quoi? De son AV ou de sa succession?En d'autres termes à qui veut-elle attribuer cette AV?
0