L'employeur demande la démission d'un salarié

Blackreed Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 13 juin 2016 à 16:23
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 13 juin 2016 à 16:28
Bonjour,

Dans mon entreprise, lors d'une convocation la direction avait dit à un salarié qu'elle voulait se séparer de lui. Il attendait donc une rupture.

Il vient de m'informer que notre employeur lui demande de démissionner. Il n'a pas de motifs pour le licencier, et j'imagine souhaite éviter de verser une indemnité.

Le salarié a refusé, et attend un prochain rendez-vous en espérant obtenir une rupture conventionnelle.

Je sais qu'une démission forcée est illégale, mais que faire si l'employeur refuse la rupture conventionnelle ou le licenciement et continue de faire pression?

Je suis délégué du personnel depuis peu, et je n'ai jamais eu de cas similaires.
Si la situation ne s'améliore pas dois-je saisir l'inspection du travail? Ou les prud'hommes?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
13 juin 2016 à 16:28
bjr
déjà vous faites un courrier recommandé avec ar à l'employeur en relatant les faits
Le .... vous avez convoque Monsieur X pour lui demander sa démission.
Vous n'etes pas sans savoir qu'on ne peut demander à un employé de démissionner.
Je vous prie donc de bien vouloir faire cesser cette pression.
Veuillez agréer.......

copie de ce courrier à : Inspection du travail
1