Rupture abusive- vol

femme19 - Modifié par BmV le 14/06/2016 à 16:51
 femme19 - 15 juin 2016 à 11:51
Bonjour,
J'ai travaille depuis 1.06.2016. Mon employeur m'ai dit le 10/06/2016 que je suis soupconne d'un vol d'une chaine d'or de Madame qui a les troubles de memoire. Sans preuves,c'est vraimement INJUSTE! Donc on ne peut pas travailler ensemble.
C'etait pendant mon periode d'essai.

C'est une rupture abusive? Qoui faire, aller au cgt?
merci pour vos reponses
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Vous êtes en période d'essai ?
0
Oui.
Mon employeur m a ecrit aujourd'hui que" vous etes en periode d'essai je n'ai pas a motiver ma decision de plus vous revevrez votre lettre demain" ( lettre de rupture de contrat).J'ai ete chez le medecin le 10.03, il m'a prescit un arret de travail (10.06-19.06) a cause de stress de cette situation.
0
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
Modifié par hoquei44 le 13/06/2016 à 16:54
Bonjour,

Grosse erreur de la part de votre employeur.
Il n'a pas le droit de rompre la période d'essai pour ce motif. Il doit obligatoirement passer par la procédure disciplinaire, même pendant la période d'essai !
Récoltez un maximum d'éléments prouvant que l'employeur vous accuse de vol, puis si effectivement il met un terme à votre période d'essai, vous pourrez saisir le conseil des Prud'hommes.

Allez voir la CGT (ou autre syndicat), ils vous seront très utiles.

CB
0
merci beaucoup pour votre reponse.

Mais comment recolter un maximum d'éléments prouvant que l'employeur m' accuse de vol?
l'EMPLOYEUR ne veut pas justifier sa decision par ecrit.........

bien cordialement,
JM
0
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
13 juin 2016 à 18:36
Un syndicat serait plus utile pour tenter de trouver des éléments, car vous pouvez échanger plus facilement que sur un forum sans crainte de divulguer des informations confidentielles.

Toutefois, vous pouvez tenter la classique lettre recommandée LRAR. Vous envoyez un courrier à votre employeur en lui faisant part que vous contestez les faits qui vous sont reprochés. Il faudra aussi indiquer dans ce courrier le lien entre l'événement et la rupture de la période d'essai.
Vous gardez une copie pour vous, et vous en faites une autre pour l'inspection du travail.

CB
0
ok, merci beaucoup.
La semaine prochaine je vais au CGT.

Mnt je suis en arret de travail a cause de stress lie au travail.
Pendant ce periode l'employeur peut rompre le periode d'essai?
Elle a ecrit que "Je n'accuse personne mais il plane un doute et je ne peux pas travailler avec quelqu'un sur lequel j'ai un doute de plus au niveau du Menage j'ai eu des plaintes de clients donc nous allons dire que c'est un tout"

J'ai travaille comme auxiliare de vie et aide menagere.

Je sais que ce n'est pas vrai, les clients etaient toujours contents. Je devrais aller chez les clients et leur demander d'une opinion sur le papier?
merci d;avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 347
14 juin 2016 à 13:17
BONJOUR

La période d'essai l'employeur peut y mettre fin sans vous donner de motifs et d'explication.Voyez un syndicat mais il ne pourra rien faire pour vous dans votre situation.
0
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 893
14 juin 2016 à 17:15
L'employeur à peut-être fait une erreur de vous donner oralement une raison..
Ce serait encore plus une erreur de la donner par écrit.

Mais sur le fond, il a tout dit, il n'a pas à justifier.
Il peut (tant qu'il ne le dis pas) mettre fin à la période d'essai parce que vous êtes roux, ou Normand(peuh!).

Je doute qu'on puisse parler de rupture abusive de période d'essai.

Le problème ici, c'est qu'admettons que vous ayez gain de cause, et que la rupture du 10/06 soit abusive.
Il peut mettre fin à la période d'essai le 12 car 'votre tempérament n'est pas compatible avec l'entreprise'
0
Je viens de recevoir aujourd'hui une rupture du contrat de travail pendant la periode d'essai. Elle a ecrit "Par la present nous vous informons de notre decision de mettre fin a la periode d'essai de votre contrat de travail qui nous lie et ce a compter du 14.06.2016 au soir, comme prevu dans votre contrat de travail. Nous vous confirmons donc par la presente, que vous serez libre de tout engagement en date du 14.06. au soir"

Je ne travaile pas depuis apres-midi 10/06. Je suis en arret de travail de 10/06-19/06/

Donc c'est faux ce qu'elle m'annonce?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 347
15 juin 2016 à 10:49
la lettre que vous venez de recevoir est claire :A compter du 14 /06/2016 vous ne faites plus partie de l'entreprise .Le fait que vous soyez en maladie jusqu'au 19 n'y change rien .
Cherchez du travail ailleurs dans votre domaine il y a du travail pour les employés motivés.
0
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 893
15 juin 2016 à 11:11
J'ai l'impression que vous confondez pas mal de choses (après, votre employeur n'a pas forcément été clair).
Vous êtes en arrêt médical depuis le 10/06.
Vous étiez donc encore dans l'entreprise.
Alors, oui, l'employeur vous a probablement demandé de quitter les lieux.
Mais si vous n'aviez pas été en arrêt, vous auriez été payé quand même.
Si la lettre est la première trace écrite de la fin de période d'essai, l'employeur devrait vous laisser une période de préavis.
Pour 10 jours de contrat, cette période est de toute façon très courte (48 heures entre 8 et 30 jours de période d'essai)
L'employeur doit donc vous payer deux jours de travail
(sauf que de toute façon avec votre arrêt je doute que ça change grand chose).

Comme l'a dit votre employeur, c'est un tout.
Même votre réaction aux événements (se mettre en arrêt) contribue probablement aussi à la décision.
Dans ce genre de métier, ce genre d'accusation (et le stress lié) est probablement monnaie courante.
Que ce soit parce que le vol est effectivement facile et tentant, ou parce que les personnes chez qui vous intervenez on tendance à perdre la tête.
Ça a toujours été facile d'accuser la femme de ménage.
Si vous n'êtes pas capable de gérer ce genre de situation. Si vous devez vous mettre en arrêt à cause de ça. Il faut vous poser des question sur votre voie.
L'employeur ne peut pas se permettre de garder quelqu'un qui se met en arrêt à la première contrariété.
Alors oui, il vous a dit qu'il mettait fin au contrat avant que vous vous mettiez en arrêt. Mais en vous mettant en arrêt, vous l'avez conforté dans sa décision.
0
J'ai travaille juste le matin le 10/06. J'avais ausssi des deplacement 11/06 et 12/06 ( samedi-dimanche).
Ce n'est pas 48heures.
"24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise"
J'ai pris un arret de travail pour etre protegee pour le 11/06.
0
J'ai travaille comme Auxiliare de vie chez Mme V. qui a perdu sa chaine d'or.
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
13 juin 2016 à 19:25
bonjour
désolée, mais les syndicats ne cherchent qu'a avoir le plus de cotisants possible

le reste, ILS S'EN FOUTENT!!!
-2
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
14 juin 2016 à 16:50
hé oui..; critiquer les syndicats, c'est PO bien
0
Lucifer archange déchu ou déçu > DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
15 juin 2016 à 10:53
Ce n’est pas une critique !
C’est une déclamation !
0