Divorce pour faute

Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 13 juin 2016 à 12:24
Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 10:26
Bonjour,
Je voudrais savoir si un enregistrement peut être considéré comme une preuve dans un divorce pour faute.
Mon mai m'a trompée plusieurs fois dont la dernière qui dure depuis plusieurs années pendant lesquelles ma vie a été un enfer.
Il a toujours nié mes soupçons au point de me faire passer pour une malade et même parler d'internement.
Cette fois, ne pouvant plus supporter ses humiliations, j'ai approfondi mes recherches pour réunir des preuves, factures téléphoniques détaillées, correspondances par mail avec sa maîtresse.
Puis récemment, j'ai eu l'idée de laisser mon téléphone en position "enregistrement" et m'absenter de la maison pendant 3 heures. J'ai donc enregistré leurs conversation téléphonique où il lui dit qu'elle lui manque lui demande de patienter je le cite "oui ma puce, je sais que c'est difficile mais patiente encre un peu, dans 20 jours je serai avec toi et on aura 5 jours de vacances rien que nous deux pour être ensemble pour ton anniversaire" etc etc... Mon mari dit qu'il va porter plainte pour espionnage et que ça me cotera cher. Est ce possible ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
13 juin 2016 à 12:32
Bonjour,

si votre vie était un enfer, pour quelles raisons avoir autant patienté ?

Voyez rapidement un avocat, mais un divorce pour faute n'a plus la même signification que voilà des années. Et vous pourriez tout à fait divorcer même si vous n'aviez pas de preuves d'adultère.

Quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10577
0
Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
13 juin 2016 à 13:14
Merci pour votre message mais pardon, il ne répond pas à ma question précise et je ne comprends pas l'utilité de votre question concernant ma patience.
Je n'ai pas fait une description détaillée de ma vie, mon mari est un pervers narcissique, bipolaire et mytho qui refuse le divorce, me dit qu'il m'aime et me demande des excuses quand il se sent piégé, se traitant d'idiot et jurant qu'il ferait tout pour changer.
j'ai passé toutes ces années à croire ses excuses et promesses parce que je l'aimais et qu'il me fendait le coeur quand il pleurait me disant qu'il est perdu.
Je me suis comme donné pour mission de l'aider à se soigner mais chaque fois quelques jours après, il se sentait mieux et repartait dans son mode de fonctionnement jusqu'à mes nouvelles découvertes. je n'arrivais pas à quitter mon navire en plein naufrage et je pensais être capable de l'aider et redresser la situation même si ça parait stupide pendant tant d'années. Mon mari a de sérieux soucis psychologique suite à une enfance horrible avec un père ivrogne qui maltraitais sa femme. Il en a vraiment souffert et n'a su grandir qu'avec cet exemple odieux de vie de couple qu'il reproduit tout simplement parce qu'il n'a aucune personnalité et n'a jamais su travailler sur lui car il se croit normal, et pour se défendre ou peut être se venger de son passé, il n'est capable que d'être à son tour agressif. je pense qu'il vit avec beaucoup de frustrations et la peur de subir ce que sa mère a subi pour n'avoir que l'image de son père pour subsister. Je pensais pouvoir l'aider mais j'ai atteint mes limites et j'ai enfin réaliser que je me détruisais sérieusement, soucis de santé etc... et que je ne vivais pas une vie normale de femme, pour décider de divorcer.
En dehors de notre vie privée, il excelle dans son travail, gagne très bien sa vie et me menace si je divorce de devoir partir de la maison et me retrouver sans rien. je ne travaille plus, j'ai une polyarthrite rhumatoïde mais je compense mon manque de contribution financière avec la tenue parfaite de notre maison et jardin, cuisine au quotidien et tous les travaux possibles dans la maison où j'ai tout fait de mes mains car je suis une grande bricoleuse malgré mes douleurs, je fais tout à mon rythme.
Voilà en gros ma situation où j'aimerais connaitre les risques encourus pour moi avec le divorce car je ne voudrais pas perdre ma maison où mon mari n'a jamais planté un clou, il ne supporte même pas de m'aider quand je pose des meubles lourds, il me regarde trimer en disant "tu sais bien que je déteste le bricolage. ça me rend malade mais je fais quand même parce que si je ne fais pas, notre maison ne ressemblerait à rien et ça ne le dérangerait pas, il trouve idiot de mettre son argent "pour faire joli"
Oui j'ai vécu un enfer mais aujourd'hui je veux en finir et je m'en félicite avec même le sentiment, que je ne peux pas tout quitter et rendre tous mes efforts inutiles et pour lui et pour notre maison que nous n'aurions jamais construit sans ma volonté d'avancer. Mon mari a peur de tout ce qui engage et demande des efforts, il se contenterai d'un studio en location car tout ce qui l'engage le rend fou de peur de perdre sa liberté.
Pardon pour l'étendue de mon message mais votre réponse m'a heurtée car j'avoue être très sensible et fragile après tant d'années à porter et supporter notre couple, seule au monde, sans même en parler de honte.
merci de m'avoir lue.
Belle journée à vous.
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
13 juin 2016 à 13:18
Désolée de vous avoir blessée, mais lire que votre vie a été un enfer, alors que vous pouviez vous libérer de ce mariage m'a, moi aussi, choquée.

Mais cela ne change pas rien à ma réponse.

Bon courage.
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121
13 juin 2016 à 17:46
Bonjour
Votre vie est un enfer ! demandez le divorce alors , Pour faute ou à l'amiable, ça n'a aucune importance, la liberté et quitter un enfer n'ont pas de prix !
Cordialement
0
Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
13 juin 2016 à 19:06
Bonjour,
Dans l'absolu je suis d'accord avec vous mais je ne peux pas accepter l'idée du divorce à l'amiable car j'ai trimé seule pour terminer ma maison et il veut me mettre dehors.
Après 23 ans de souffrance, me retrouver sans rien et à la rue, serait quintupler mon échec et piétiner toutes mes années d'efforts perdues.
Je veux me battre pour garder ma maison et ma dignité avec.
Le temps du procès m'importe peu si on lui demande de quitter la maison et me laisser tranquille.
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121 > Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
13 juin 2016 à 19:57
Trés bien . Mais sachez une chose divorce pour faute ou à l'amiable , ça ne change rien au partage des biens !
Un divorce pour faute permet de gagner une somme dérisoire pour les dommages subies ! mais passer des années de procédures c'est épuisant . il faut peser le pour et le contre !
0
Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
13 juin 2016 à 23:33
C'est un peu plus compliqué que ça. j'ai investi dans ma maison la moitié de son prix avec l'héritage de mes parents mais comme l'argent était sur notre compte commun, juridiquement il revenait à la communauté. Mon mari a pris un crédit pour l'autre moitié qu'il paye encore aujourd'hui alors que je ne travaille plus. De ce fait, il estime que la maison lui appartient car c'est avec son seul salaire que le crédit se paye. Alors que la maison était mon projet qu'il refusait et a fini par accepter à force d'insistance de ma part. Je l'ai dessinée à mon gout, déposé et obtenu le permis et terminé seule tous les travaux de finition intérieure en plusieurs années de travail quotidien. La perdre serait me perdre aussi parce que j'y ai mis trop d'efforts malgré ma maladie. Je ne pourrai plus jamais renouveler tant d'efforts et il m'est impossible de les mettre aux oubliettes et laisser une autre femme en profiter, c'est impossible à mon esprit et à mon age.
Je veux me battre pour la garder et lui faire grâce d'une pension de compensation, j'estime que je le mérite et qu'il doit assumer car pendant 23 ans il a eu une femme à tout faire chez lui sans changer une ampoule ni planter un clou mais comme un véritable pacha. A part une alliance, il ne m'a jamais acheté un cadeau en 23 ans et notre dressing déborde de ses 'habits qu'il s'achète une ou deux fois par mois alors que les miens ont plus de 20 ans. Il me dit "désolé moi j'ai plus besoin que toi parce que je travaille"
je viens seulement de comprendre que je vivais avec un pervers narcissique et traître qui m'a trompée et utilisée durant toute notre vie commune. (amour quand tu nous tiens)
Sourire... (c'est triste ce que je raconte mais je suis une personne positive, gaie, forte et souriante, autrement j'aurais ouvert le gaz depuis longtemps)
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121 > Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 00:57
trés bien, la maison est un bien de communauté , elle sera partagée.
pour la pension compensatoire , vous pouvez la demander aussi dans le cas d'un divorce à l'amiable.
je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un divorce pour faute .
0
Marina-Var Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 10:26
Par ce que dans le cas du divorce amiable, mon mari souhaite soit récupérer la maison, soit au pire dit il, avoir 75% de la vente. Il estime que l'argent que j'y ai apporté (héritage) a moins de valeur que celui apporté par son salaire (qu'il gagne personnellement)
or dans un consentement mutuel, nous devons proposer le partage d'un commun accord qu'il veut m'imposer. Il dit: "on se met d'accord avant d'aller voir l'avocat et ça évitera de perdre du temps et de l'argent"
L'idée me dégoûte et je n'ai aucun choix que de défendre ma situation avec un avocat personnel.
L'option "divorce pour faute" me permettra d'expliquer ma situation qui dans le cas du divorce à l'amiable, n'intéressera personne puisque nous serions sensés être d'accord sur tout.
A la base, mon mari refuse de divorcer mais face à ma détermination il dit "OK mais mais ce sera comme JE l'entends ou rien"
Après avoir passé ma vie à supporter sa folie et me battre pour qu'il en prenne conscience jusqu'à m'oublier (je n'ai jamais eu un "je t'aime") j'ai passé mon temps à découvrir ses aventures, chercher à les comprendre et l'aider à mûrir, le porter et motiver pour sa carrière professionnelle et être à son entière disposition à ses claquements de doigts...... (par amour) ... je devrais encore divorcer à l'amiable avec un accord une fois de plus dicté par lui ? Non, ce n'est pas possible et ça flinguerait le peu d'estime de moi qui me reste et que je veux retrouver.
Pardon, je ne volais pas étaler ici mes états d'âme, je voulais juste poser ma question mais dans l'état d'émotivité et de souffrance cumulée où je suis, j'ai besoin d'expliquer ce pourquoi j'ai l'air de manquer de bon sens.
Merci et belle journée à vous.
0