Obligation bailleur vis à vis des colocataires resiliation bail

sephora - 11 juin 2016 à 12:05
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 11 juin 2016 à 14:53
Bonjour,

Je suis encore officiellement en location avec mon ex compagnon depuis plus d'un an dans une maison sur la commune de ROBION.
Nous sommes tous deux inscrits sur le bail.
J'ai déposé mon préavis réduit de 1 mois suite à une mutation professionnelle ainsi qu'à notre rupture.
Mon préavis se termine le 20 juin exactement et j'ai quitté les lieux le 13 mai.
J'ai tout de même "remplie mon contrat" en versant le la partie du loyer du mois de juin pour être en règle.

L'agence immobilière gérant la maison a été racheté par une autre agence. J'ai pu envoyer mon préavis sans problème et avoir les coordonnées téléphoniques de la nouvelle agence.
Je l'ai appelé il y a 10 jours pour savoir s'il était obligatoire pour moi de me rendre à l'état des lieux étant donné que je ne suis plus sur place et que j'ai donné mon jeu de clé à mon ex-compagnon et m'a répondu que non.
Première question: confirmez vous que je ne sois pas dans l'obligation de me rendre à l'état des lieux? faut il si 'est le cas qu'il m'envoie la copie de l'état des lieux pour y apposer ma signature?

Ensuite:
Nous avions investis dans une cuisine neuve ainsi que l'aménagement de plusieurs dressings. Mon ex-compagnon m'avait dis que de toute manière on serait obligé de laisser le matériel tel quel car la propriétaire ne nous les rachèterai absolument pas. Je lui ai fais évidemment confiance!

Lors de mon appel avec l'agent il y a 10 jours, c'est lui qui m'a appris que mon ex-compagnon lui avait fais passer les factures du matériel pour tenter de se les faire racheter auprès de la propriétaire sans m'en parler avant ( 2000€ de frais). J'ai exigé auprès de l'agence de me tenir informé pour l'ensemble des démarches ainsi que de ce point là, il était absolument d'accord.
Je fais parti de ce contrat autant que mon ex.

Je l'ai rappelé hier pour avoir des nouvelles et ce "gentil" monsieur a clairement changé de ton.
" Ce sont vos histoires Mme HERAUD vous vous débrouillez avec M DESTOMBE je n'ai toujours pas l'accord ou le désaccord de la propriétaire concernant la cuisine ainsi que les dressings de toute manière , j'en tiendrai informé M DESTOMBE et vous verrez directement avec lui. Je ne vous tiendrai absolument pas au courant puis en même temps c'est vous qui êtes parti et c'est à votre ex de remettre la maison en état moyennant des coûts . Ces histoires commencent à me pomper l'air".

Je suis dans le commerce et trouve son comportement irrespectueux, il me semble que cette personne doit rester neutre et qu'il doit simplement appliquer les lois.
Je ne suis pas là pour lui raconter le pourquoi du comment mais simplement pour partir dans de bonnes conditions sans me faire avoir.

DONC simplement je voulais savoir dans le cas où effectivement la propriétaire décide de racheter les équipements comment cela se passe-il? Quelles sont ces obligations quand il y a 2 locataires dans une maison. Ne devrais-je être informé au même titre que mon ex-compagnon?

Merci d'avance

SEPHORA HERAUD
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
11 juin 2016 à 12:24
bonjour
Mon préavis se termine le 20 juin exactement et j'ai quitté les lieux le 13 mai.
donc, avant de donner votre préavis ?

DONC simplement je voulais savoir dans le cas où effectivement la propriétaire décide de racheter les équipements comment cela se passe-il?
comme les deux personnes l'entendent.

Quelles sont ces obligations quand il y a 2 locataires dans une maison.
le propriétaire s'adresse a l'un ou a l'autre des locataires..... Ou a celui qui reste ou dont le nom apparait sur les factures....

Ne devrais-je être informé au même titre que mon ex-compagnon?
pourquoi ? Les problèmes que vous rencontrez avec votre compagnon ne regardent nullement votre bailleur.

Cordialement
0