Paiement par chèque remis en question.

Résolu
Le Gardian Messages postés 364 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 8 juin 2016 à 14:17
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 8 juin 2016 à 14:22
Bonjour,
Je n'ai pas de carte de paiement par choix personnel.
Donc je paie soit en liquide, soit par chèques.
Problème : de plus en plus de commerces n'acceptent plus les chèques.
Est-ce légal ? Surtout que certains magasins étaient/sont équipés de terminaux type "Transax" qui vérifie si le titulaire n'est pas sur un liste noire du magasin ou interdit bancaire.
Est-ce dut à la pression des établissements bancaires qui auraient voulus que les chèques soient payants comme les cartes de paiements?
Etant un ancien professionnel ayant maintenu/dépanné les lecteurs de chèques, je sais que techniquement il est possible de gérer les chèques comme une carte de paiement, à preuve que les imprimantes de magasins de maintenant peuvent être équipées de lecteur de chèques.

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Tout comme il est légal pour vous de ne pas vouloir de carte, il est légal pour les établissements de ne pas accepter les chèques.

Et ce n'est pas dû à la "pression des établissements bancaires" mais au trop grand nombre de fraude sur ce moyen de paiement.

Bonne journée
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
8 juin 2016 à 14:22
Salut

Est-ce légal ?

Oui, le seul moyen de payement qu'un commerce est légalement tenu d'accepté, c'est le liquide (et encore, il peut demander au client de faire l'appoint).

Est-ce dut à la pression des établissements bancaires qui auraient voulus que les chèques soient payants comme les cartes de paiements?

Ca fait un moment que les banques essayent de se débarrasser des chèques. Je trouve ça con aussi, mais on s'y achemine doucement

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22929
0