Etudiante sans aide familiale
pierreblanche1
Messages postés
4
Statut
Membre
-
pierreblanche1 Messages postés 4 Statut Membre -
pierreblanche1 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
je me dirige vers ce forum car j'ai besoin d'aide.
J'ai 21 ans, cela fait 3 ans que je vis seule pour mes études sans aide de ma famille. Je vis avec les bourses crous (450euros par mois selon l'avis fiscal du foyer parental). Cependant, vivant dans une grande ville, après avoir payé mon loyer il ne me reste pas grand chose pour vivre..
Ma mère (avec qui je vivais avant mes 18ans) a toujours refusé de me verser de l'argent même si je ne pouvais même plus me nourrir pendant des jours voire plusieurs semaines sans la générosité d'amis.
Est ce qu'il est possible d'être considérée comme orpheline, ou tout comme et recevoir une aide un peu plus élevée? Je réussis à faire quelques économies mais dans quelques mois je serai tout juste capable de payer mon loyer.
Cela m'inquiète beaucoup.
Merci pour vos réponses
je me dirige vers ce forum car j'ai besoin d'aide.
J'ai 21 ans, cela fait 3 ans que je vis seule pour mes études sans aide de ma famille. Je vis avec les bourses crous (450euros par mois selon l'avis fiscal du foyer parental). Cependant, vivant dans une grande ville, après avoir payé mon loyer il ne me reste pas grand chose pour vivre..
Ma mère (avec qui je vivais avant mes 18ans) a toujours refusé de me verser de l'argent même si je ne pouvais même plus me nourrir pendant des jours voire plusieurs semaines sans la générosité d'amis.
Est ce qu'il est possible d'être considérée comme orpheline, ou tout comme et recevoir une aide un peu plus élevée? Je réussis à faire quelques économies mais dans quelques mois je serai tout juste capable de payer mon loyer.
Cela m'inquiète beaucoup.
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Etudiante sans aide familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Empechement familiale ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Conséquences refus médiation familiale - Forum garde d'enfants
- Lettre demande de congé sans solde pour raison familiale - Guide
- Plafond complement familiale 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
"Est ce qu'il est possible d'être considérée comme orpheline, ou tout comme et recevoir une aide un peu plus élevée? "
bien-sûr que non. Il existe toutefois la possibilité que le CROUS tienne compte de rupture familiale mais il parait que c'est très difficile à obtenir, je vous conseille de voir avec l'assistante sociale du CROUS.
N'avez-vous pas demandé par voie judiciaire une pension alimentaire à votre mère, ainsi qu'à votre père (s'il est vivant), en passant par le juge des affaires familiales ?
"Est ce qu'il est possible d'être considérée comme orpheline, ou tout comme et recevoir une aide un peu plus élevée? "
bien-sûr que non. Il existe toutefois la possibilité que le CROUS tienne compte de rupture familiale mais il parait que c'est très difficile à obtenir, je vous conseille de voir avec l'assistante sociale du CROUS.
N'avez-vous pas demandé par voie judiciaire une pension alimentaire à votre mère, ainsi qu'à votre père (s'il est vivant), en passant par le juge des affaires familiales ?
Je vais essayer de voir avec l'assistante sociale.
Le reste de ma famille (tout comme ma mère, mon père est décédé) ne veut pas que je passe par voie judiciaire ce qui pourrait selon eux "détruire la famille". Après si je n'ai plus le choix je pourrais y penser. Je vais néanmoins me renseigner sur ces pensions alimentaires et je pourrais toujours essayer de le mentionner au cas où cela pourrait convaincre ma mère de m'aider un minimum, même si j'en doute.
c'est évident que l'atmosphère familiale sera fortement compromise mais en attendant ils vous laissent sans rien...
Votre mère a-t-elle oui ou non les revenus suffisants pour vous aider ou est-elle elle aussi en difficulté ?
Cordialement