Saisie immobilière locataire

SidiAli -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

L'appartement dont je suis locataire depuis quelque mois fait l'objet d'une saisie par la banque depuis 2 mois. Le propriétaire doit beaucoup d'argent à la banque donc celle-ci a entamé une procédure de saisie à son encontre. Un huissier est venu sur place pour faire une description des lieux.

J'ai quelques questions à ce sujet : D'abord, le "propriétaire" a t-il le droit de me demander de payer les loyers ? (Il ne m'a pas dit que son appart va être saisi, c'est l'huissier qui me l'a dit donc pour l'instant il pense que j'ignore ce qui s'est passé).

Deuxièment, que se passera-t-il à la fin de mon contrat (juillet de cette année) ? Dois-je remettre les clés à l'ancien propriétaire ? Est-ce que je peux rester dans le logement quand même en attendant de trouver un autre logement ? L'huissier m'a dit que l'appartement va être vendu aux enchères, et que cela prend au minimum 8 mois.

Merci d'avance pour votre réponse.

6 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonsoir,

Et pourquoi donc ne devriez-vous pas payer vos loyers ?! Vous occupez bien le logement en question ? ... si oui, vous devez les loyers.

Que le logement soit vendu n'est pas votre souci, il devra être vendu loué.

Cdlt

5
SidiAli

Non mais à qui dois-je payer les loyers ? L'appartement n'appartient plus au propriétaire et l'huissier m'a dit qu'il va être vendu aux enchères. C'est une saisie immobilière et non une saisie de ses loyers.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575

oui
ce qui lui empêche de vendre sans autorisation

le commandement laisse 8 jours
puis le propriétaire est assigné en justice pour une audience d'orientation
pendant ces délais, le propriétaire peut très bien trouver une solution pour payer
et il peut très bien demander un délai, ou d'avoir le droit de vendre de lui meme au juge.

le bien lui appartient toujours jusqu'au jugement d'adjudication après vente aux enchères.
de la même façon qu'une saisie de meuble ou de véhicule n’entraîne pas forcément la destitution immédiate des biens.

la procédure peut prendre du temps
c'est pour ça qu’habituellement dès le commandement de payer, il est demandé que le loyer soit versé au créancier saisissant
mais apparemment ce n'est pas le cas
donc le loyer est toujours versé au propriétaire.
1