Virement de trop!!!

Résolu
Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 1 juin 2016 à 21:28
Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 4 juin 2016 à 10:07
Bonjour,
Suite à une décision du tribunal ,ma mère a reçu par un tiers , durant plusieurs années (10ans) la somme de 150 euros ... ce virement permanent ( mensuel) VERS le compte de ma mère, a été fait et programmé par le banquier du tiers en question.

Ce virement permanent n'a apparemment pas été stoppé à la date prévue, et ma mère a perçu d'après cette personne, quatre virements de trop( à vérifier). Agée, ma mère, (86 ans) n'a pas pris en compte , ni réalisée ces versements supplémentaires .Cette personne réclame ces quatre versements soit 600 euros et.. DE SUITE....
Que doit t- on en penser ?? qui est en fait est responsable de cette erreur?? la responsabilité de la banque est elle engagée?? d 'autant plus que la personne tiers semble rejeté (dans sa réclamation écrite) la faute sur celle çi ,suite à un soi disant... mouvement de personnel , qui aurait " oublié" d'arrêter ces virements
je vous remercie de votre aide et réponse.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 juin 2016 à 21:30
si votre mère n'y avais pas le droit elle doit rembourser c'est évident !
A l'amiable ou en attendant qu'un procès l'y condamne

Par contre je ne pense pas que celui a qui elle doit 600 euros est des chances d'obtenir des intérêts ou une indemnité en plus des 600e
0
Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 5
Modifié par Sarbac le 1/06/2016 à 21:53
et la banque dans tout cela?? il y a une faute professionnelle ?? Et si le montant était bien plus conséquent??
je n'ai pas le nez chaque jour dans les comptes de ma mère qui n'apprécierait pas forcément, mais aujourd'hui cet embarras ne nous rend pas immédiatement responsable!!
merci de votre réponse
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
2 juin 2016 à 14:04
bonjour

Vous n'avez pas la moindre chance de mettre en cause la banque car
1) c'est votre mère et son créancier qui sont responsable de ce qui se passe sur leur compte
2) votre mère n'a aucun préjudice (au contraire elle a eu un crédit gratuit)

Ou voyiez vous un préjudice pour votre mère ? elle a eu un crédit gratuit et rien de plus !
0
Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 5
2 juin 2016 à 19:07
bonjour
je ne pense pas que la responsabilité vienne du côté de ma mère. Ce n'est pas elle non plus qui était redevable de quoi que ce soit , elle n'a jamais rien demandé bien au contraire . Plutôt le tiers en question , multirécidiviste (je ne rentrerai pas dans les détails la question n'est pas la) condamné à verser 150 euros mensuellement durant 10 ans .à ma mère . Si il y a eu dépassement on sera honnête , mais j'insiste à nouveau pour dire que, le virement permanent a bien été mis en place par le banquier du tiers. Ma mère a du fournir un RIB et c'est tout , je ne vois donc pas ce qu'on peut lui reprocher.
Un versement de ce type n'est il pas programmable?? de telle date à telle date??
Donc votre logique est de dire que le banquier qui a mis en place ce virement permanent n 'avait plus à le gérer ni à s 'en occuper pour l'arrêter à la date butoir?? C 'était donc pour vous au tiers a faire stopper ces versements ou à ma mère de signaler l'anomalie??
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
3 juin 2016 à 09:42
une erreur quelqu'en soit le responsable n'ouvre pas droit à dédommagement (ni pour lui ni pour elle) !
0
Komar > Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
3 juin 2016 à 10:59
C'est programmable, mais le tiers en question, qui avait signé sa demande de virement permanant, n'a pas contrôlé ou n'a pas demandé à ce que le virement s'arrête à une date précise (visiblement). Le banquier, lui, ne vas pas contrôler tous les jours les centaines de milliers de virements qui partent. Les clients doivent gérer leur comptes.

Pour ce qui est de votre mère, comme dit plus haut, elle a simplement reçu 600 euros de trop, qu'elle doit restituer. Pas besoin de tergiverser sur la faute de qui que ce soit, elle doit ces 600 euros. Et si elle se trompe et en donne 700, ce sera la même logique : le tiers devra lui retourner 100 euros.
0
Sarbac Messages postés 38 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 5
4 juin 2016 à 10:07
bonjour
oui vous avez raison ma mère doit bien évidemment 600 euros qu'elle remboursera sans problème mais une erreur a été commise ... et ça je resterai sur ce point de vue!! a chacun son métier et ses responsabilités et pour conclure l'erreur est humaine
merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
3 juin 2016 à 09:52
Bonjour

C'est si compliqué que ça de rembourser un trop perçu ? (après avoir vérifié s'il y a bien un trop perçu bien sur)
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Tout pourrait être si simple ...

Cdlt
0