Refus de naturalisation (durée de séjour insuffisant)

Emje1989 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 1 juin 2016 à 21:24
Emje1989 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 18:20
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie par avance pour votre aide.

Voici l'exposé de ma situation. Je suis Tunisienne, et suis arrivée en France le 30 aout 2011. J'ai fait une année de master en informatique en Tunisie en 2010/2011, suivie d'une deuxième année de master en France, qui a débouché sur l'obtention en septembre 2012 de mon diplôme d'ingénieure au sein de l'établissement français.

Étant donné l'article suivant présent sur le site du gouvernement:

" La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :

si vous avez accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français"

..j'ai déposé ma demande de naturalisation le 03 octobre 2015, soit 4 ans après mon arrivée. Je précise que je suis en CDI depuis l'obtention de mon diplôme.

En mai dernier, j'ai malheureusement reçu un refus de la part du service des naturalisations, sous motif que je n'avais pas passé 5 ans en France au moment de ma demande de naturalisation.

Je me pose donc la question suivante: était-il nécessaire de suivre ces deux années d'enseignement DANS l'établissement français (en effet, ce n'est pas explicite dans l'article)?

Et si oui (et que leur refus et donc justifié), je suis preneuse de tout conseil pour la lettre de recours hiérarchique :)

Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas si vous avez besoin de précision pour pouvoir me répondre.

Cordialement

1 réponse

Bonjour

était-il nécessaire de suivre ces deux années d'enseignement DANS l'établissement français (en effet, ce n'est pas explicite dans l'article)?
Oui, les deux années d'études doivent avoir été suivi avec succès dans un établissement français donc en France.
Sinon la durée de résidence est de cinq ans au lieu d'être réduite à 2 ans.
Représentez votre demande l'an prochain.
0
Emje1989 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 16:51
Bonjour Coco,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne voudrais pas exagérer, mais pouvez-vous préciser quelles sont vos sources?

En effet, la phrase du gouvernement précise que le diplôme doit être délivré par un établissement français, mais pas dans quel pays les deux années d'études doivent être accomplies.

Si c'est votre interprétation de la phrase, elle tient la route mais ne me convainc pas à 100%.

Par avance merci pour vos éclaircissements.
0
Coco > Emje1989 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 18:09
Bonjour

Sur le site officiel du Ministère de l’intérieur.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/L-acces-a-la-nationalite-francaise/Les-conditions-et-modalites-de-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise
Enfin, le code civil réduit à deux ans, au lieu de cinq, la durée de stage dans certains cas (par exemple pour deux ans d’études accomplis avec succès dans un établissement d’enseignement supérieur français). Dans le même esprit, la loi du 16 juin 2011 a ajouté une catégorie d’étrangers susceptibles de bénéficier de la réduction de stage de 5 à 2 ans. Il s’agit de permettre aux personnes justifiant d’un parcours exceptionnel d’intégration eu égard aux activités qu’elles ont accomplies, par exemple, dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel, de bénéficier de dispositions facilitant l’accès à notre citoyenneté, étant entendu que toutes les autres conditions de recevabilité et d’appréciation en opportunité prévues par les textes demeurent inchangées.

Cdt
0
Emje1989 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 18:20
Coco,

Merci beaucoup, c'est effectivement très clair.
J'ose abuser de votre gentillesse et vous pose une dernière question: je pense faire une lettre de recours hiérarchique. J'expliquerai que j'ai réalisé mon erreur en demandant trop tôt la nationalité, et leur demanderai de reconsidérer leur position étant donné que ça fera 5 ans en Aout prochain que je suis arrivée en France.
Pensez-vous que je risque un ajournement si le recours n'aboutit pas? En effet, ils ont pour l'instant juste refusé ma demande, je ne souhaite pas recevoir un ajournement d'un ou deux ans..

Encore merci,
Cordialement
0