Amende RATP injustifiée

skperz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 31 mai 2016 à 09:27
 Lucifer archange déchu ou déçu - 1 juin 2016 à 17:24
Bonjour, j'ai été verbalisé a minuit passé à Saint Lazare.
j’ai pris le métro 14 à minuit passé à la station châtelet pour me rendre à Saint Lazare afin de prendre mon train de retour.

La porte de passage de chatelet affichait une croix et le sas de passage avec les portes coulissantes était ouvert, et non fermé comme d’habitude ; j’ai introduit néanmoins mon billet dans le borne ouvert, par la suite j'ai été contrôlé à Saint Lazare par un agent de la RATP qui m'a dressé un procès-verbal, en disant que mon ticket n’a pas été validé, l’agent n’a pas voulu vérifier si effectivement il y avait ou pas, un non-fonctionnement des bornes de compostage à Chatelet en alléguant l’heure tardive.

J'ai fait une réclamation car ce n'était pas ma faute si le borne n'a pas validé mon ticket, d'autant plus que l'agent a refusé de vérifier mes dires car d’après lui il était tard et personne va lui répondre.

j'ai joint aussi à mon courrier les justificatif d'achat des billets, cependant la RATP ne veut rien savoir et me demande de payer la contravention faute de quoi je serai majoré de 180€.

je veux savoir si il y a un recours car d’après eux on doit présenter un titre de transport validé, cependant dans ce cas ce n'est pas à l'agent de vérifier?

pourquoi devrais je écoper l'amende alors qu'il s'agit d'une problème concernant la RATP et le borne de passage?

c'est quoi l’intérêt de faire des contrôles après minuit et non dans les heures de pointe ou dans des endroits clés comme les puces de Clignancourt ou 4 sur 5 sautent les bornes, et il y a de la revente sauvage des carnets a prix cassé?

dans le règlement disponible sur internet il n'a aucune paragraphe indiquant cela.

merci de votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas votre insistance avec l’heure et votre référence à Clignancourt ?!
C’est absurde !

C’est à vous d’apporter la preuve que la borne ne fonctionnait pas.

Cordialement.
0
skperz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 17:05
lucifer,
comment faites vous pour apporter donc la preuve...?!
si votre commentaire sert a donner une aide alors votre réponse pourra etre efficace aussi n'est pas?
la référence a clignancourt peut etre faite aussi a anvers ou a trocadero, les lieux de fort passage et dont aucun contrôleur ne pointe son nez.
0
Bonjour,

la référence a clignancourt peut etre faite aussi a anvers ou a trocadero, les lieux de fort passage et dont aucun contrôleur ne pointe son nez.

Ça c’est du grand n’importe quoi, nous sommes même dans le délire, car cela renviendrait à affirmer que vous êtes présent sur ces stations de 5h30 du matin à 00h30 tous les jours de l’année pour pouvoir certifier un truc pareil.



De plus ma réponse est utile, quand bien elle ne flatte pas votre ego, en droit celui qui accuse doit apporter la preuve.

Le contrôleur vous accuse de ne pas avoir validé votre ticket, il en a la preuve par la détention de votre ticket.

Vous accusez la borne de ne pas avoir fonctionné, c’est à vous de le prouver et je n’y suis pour rien, c’est affirmé dans le Code civil article 1315.

Cordialement.
0