Jeu de grattage [Résolu]

Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
- - Dernière réponse : charlott69
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
- 9 juin 2016 à 14:24
Bonjour à tous!

Suite à un jeu de grattage gratuit proposé par un commerçant chez qui je me rends régulièrement, j'ai eu la chance de découvrir que j'avais gagné une machine à café d'une valeur de 99 euros.
Je me suis présentée chez ce commerçant pour récupérer mon lot. A ma grande surprise, celui-ci ne m'a pas été remis. Motif:le ticket serait litigieux, j'aurais trop gratté avec l'ongle, il manquerait un liseré...Je devrais attendre si d'autres personnes viennent chercher le lot gagnant afin de pouvoir comparer les tickets.....Le commerçant a voulu conserver ce ticket sans me remettre le lot.
Après réflexion, j'ai préféré récupérer ce ticket. Le commerçant m'a précisé qu'il était de toute façon "perdant" pour lui. Je précise que nulle part cela est noté sur le ticket
Que pourrais-je faire pour récupérer ce lot?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

1- Mise en Demeure de donner le lot. LRAR. Si pas de résultat passage à 2-

2- Saisie de la Justice de Proximité (Mais cela en vaut il l'effort?).

Dans la Mise en Demeure indique que tu envisages de déposer une Requête en Injonction de Faire (J.P). Conserve le Règlement du Tirage au sort..

A+
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
0
Merci
Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de me procurer le règlement auprès de l'huissier.
Il faut que je fasse vite. Date limite du jeu: 10 juin....

Bonne journée
Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Excellente idée!
Commenter la réponse de charlott69
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
0
Merci
l'huissier contacté par téléphone m'a demandé de réclamer le règlement du jeu par mail. Chose faite immédiatement mais pas de réponse pour l'instant....
Le commerçant que j'ai revu a souhaité le ticket pour le faire "analyser" par un représentant.....
Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Re:

Méfiance... Le représentant est peut être un des ses affidés qui fera disparaitre le ticket gagnant.. Fais toi accompagner par 3 malabars aux gros muscles apparents..

Il n'y a plus obligation de supervision des jeux/loteries gratuites.. Que vient faire ici cet Huissier mis à part de gagner sa croûte?

C.Conso L121-36

Les pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels à l'égard des consommateurs, sous la forme d'opérations promotionnelles tendant à l'attribution d'un gain ou d'un avantage de toute nature par la voie d'un tirage au sort, quelles qu'en soient les modalités, ou par l'intervention d'un élément aléatoire, sont licites dès lors qu'elles ne sont pas déloyales au sens de l'article L. 120-1.

C.Conso L120-1:

.............................................
II.-Constituent, en particulier, des pratiques commerciales déloyales les pratiques commerciales trompeuses définies aux articles L. 121-1 et L. 121-1-1 et les pratiques commerciales agressives définies aux articles L. 122-11 et L. 122-11-1.

C.Conso L121-21-1

Sont réputées trompeuses au sens de l'article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet :
........................
18° D'affirmer, dans le cadre d'une pratique commerciale, qu'un concours est organisé ou qu'un prix peut être gagné sans attribuer les prix décrits ou un équivalent raisonnable ;
............................................

Visiblement on est dans le cadre d'une 'pratique commerciale trompeuse'..

Tu peux prendre avis auprès de la DDPP..

A+
charlott69
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
> Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Merci beaucoup pour votre réponse

Je suis méfiante aussi. C'est vrai qu'elle voulait absolument le billet.

Ce "représentant" devrait avoir une liste de numéros des tickets gagnants.
Je note la mauvaise foi car elle s'est perdue dans ces "raisons" obscures
Je prend contact auprès de la DDPP
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
0
Merci
merci Afrikarnak pour tes bons conseils! Ce matin la commerçante m'a appelée car le représentant était là et pour que je vienne faire "analyser" ce ticket gagnant. Aussi vite, elle m'a appelée pour me dire qu'il venait de repartir....
Après un courrier avec A/R (mise en demeure) reçu ce jour en cours de journée, elle m'a rappelé pour que je vienne chercher le lot.
J'ai été reçu comme un poisson pourri! Je lui ai parlé de garantie et elle m'a répondu que ce n'était pas son problème car c'est un cadeau. A l'arrivée de deux clientes, elle m'a demandé de dégager..... Bref quel traitement après de si nombreuses années de fidélité!
Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Re:

Bon, tu as reçu ta machine à café dans de mauvaises conditions d'accueil mais au final tu as obtenu gain de cause..

Reste le problème de la Garantie Légale de Conformité qui est à charge du vendeur, mais comme il n'y a ici pas de 'vendeur', pas de facture, pas de Garantie Commerciale on est dans le vide .. N'empêche qu'un lot gagnant doit fonctionner, s'il ne fonctionne pas et dans le cas d'un refus d'échange il y aurait là encore 'tromperie' (Promesse de gagner un article supposé fonctionner mais qui en réalité est 'mort'!).. Il vaut mieux ne pas imaginer rapporter le défunt lot à la mégère du magasin..

Rince bien la machine plusieurs fois au cas où la mégère l'aurait 'empoisonné'...

Félicitations pour ta ténacité..

A+
charlott69
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
> Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Bonsoir,
Merci pour tes conseils Afrikarnak

J'ai essayé la machine ce week. Je l'ai bien rincée et elle fonctionne ....
Par contre, le café est un peu amer...
Arès vérification, j'ai constaté que les capsules de café contenues dans la boîte étaient toutes périmées depuis un certain temps... Arnaque???

A+
Afrikarnak
Messages postés
25228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Re:

Pas vraiment 'arnaque' mais petite vacherie? Du moment que la machine fonctionne c'est l'essentiel..
Pour les capsules périmées réserve les au cas où des 'fâcheux' te rendraient une visite impromptue, l'acidité amère du café les dissuadera de revenir..
Ou vas les mettre dans la tronche de la mégère..

Hé hé..

A+
Messages postés
12
Dernière intervention
6 juillet 2016
0
Merci
Bonjour et merci encore pour les conseils!

Je ne vais pas m'aventurer chez la mégère....
Je préfère la première solution!

A+
Dossier à la une