Pension alimentaire enfant majeur

Résolu
NIFASHU Messages postés 22 Statut Membre -  
NIFASHU Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,

Je reviens vers vous car après recherche sur le site des impôts, je me suis aperçue que je pouvais déduire une somme forfaitaire de 3407€ en pension alimentaire en nature sans justificatifpour mon fils majeur dans le cas où il ne demande pas le rattachement.

Je rappelle : mon fils 21 ans est en BTS alternance (contrat de professionnalisation) et sur sa fiche de paie de décembre est indiqué un cumul imposable de 3479€ (sept à déc) mais n'est pas pris en compte ceux de janvier à août 2015 (cumul 5932€ où il était en tant qu'apprenti), plus pension d'orphelin de 1973€.

J'ai également refait plusieurs simulations :

1ère simulation
- Moi seule (donc case T cochée)(salaire, pension de reversion et déduction forfaitaire pension alimentaire en nature (hébergement etc...).Et dans ce cas je ne déclare pas qu'il est en 7EF (enseignement supérieur pour son BTS alternance).

- Mon fils (1ère déclaration) (salaires de janvier à août ???+ salaires de septembre à décembre 2015)+ pension alimentaire (1AO) de 3407€ + pension orphelin.

2ème simulation :

- Mon fils rattaché à mon foyer fiscal comme l'an passé mais dans ce cas ce n'est effectivement pas du tout avantageux pour moi.

Au vu de ces éléments, pouvez-vous me dire ce à quoi j'ai droit svp ?

Avec mes remerciements pour votre aide précieuse.

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

vous ne pouvez pas déduire cette pension forfaitaire car il ne peut etre considéré comme étant dans le besoin au sens juridique : il faut prendre les revenus perçus et non pas les seuls revenus imposables donc un peu plus de 11000 €.

soit il est rattaché soit il fait sa propre déclaration, mais dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas déduire cette pension alimentaire.
ces revenus d'apprentis ne sont pas à déclarer ( les revenus dans le cadre du contrat de professionalisation sont par contre à déclarer)
0
NIFASHU Messages postés 22 Statut Membre 1

oui mais alors si l'on ne prend pas en compte ses salaires d'apprenti, cela fait 3479€ (salaire contrat de professionnalisation) + 1973€ (pension orphelin)soit un total de 5452€. Il ne peut y avoir de pension forfaitaire de 3407€ ?

Merci
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

ça déjà été dit plus haut :

vous ne pouvez pas déduire cette pension forfaitaire car il ne peut etre considéré comme étant dans le besoin au sens juridique : il faut prendre les revenus perçus et non pas les seuls revenus imposables donc un peu plus de 11000 €.

donc pas de pension alimentaire déductible.

A titre d'exemple prenons un jeune :
- un en contrat de professionnalisation avec 10000 €
- un en contrat d'apprentissage de 12000 € mais 0 € imposable

si on ne prenait pas les revenus exonéré, l'apprenti serait dans le besoin avec 12000 € de revenu perçu et celui en contrat pro ne le serait pas avec 10000 €

c’est pourquoi il faut prendre tous les revenus
0
NIFASHU Messages postés 22 Statut Membre 1 > flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur

Merci pour toutes ces précisons et votre rapidité à y répondre. Bonne soirée
0