Maman vente maison dans succession

MarieGap -  
 MarieGap -
Bonjour,
Dans le cadre de la succession du décès de mon père.
Ma maman désire vendre la maison estimée à 195000 euros .
Elle a 82ans .
Ils avaient fait une donation au dernier des vivants .
Quel serait ma part sur la maison au minimum ?
Comment le notaire calcul t-il ?
Merci !

5 réponses

1. doris33 Messages postés 43577 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 744

Bonjour,

il faudrait savoir ce que votre mère a choisi au moment du décès de votre père, usufruit sur la totalité ou autre ?

Si le bien appartient à moitié à votre mère, elle aura déjà la moitié du prix de la vente plus la part qu'elle avait choisi au décès.

0
    1. MarieGap

Merci pour votre réponse.
      Oui elle a la moitier .
      Sur le restant que peut elle choisir ?pour l avantager justement?.
      0
  2. MarieGap

Je ne sais pas.
    Justement que pourrait elle choisir.
    Là est ma question .
    0
  3. doris33 Messages postés 43577 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 744

Commencez par lui poser la question -:))

Je ne saurais pas lui conseiller quoique ce soit, il serait préférable qu'elle qu'elle voit avec le notaire si son choix n'est pas déjà fait.
    0
    1. MarieGap

Quel sont les différents choix possibles ?
      0
    2. doris33 Messages postés 43577 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 744

0
      1. MarieGap > doris33 Messages postés 43577 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ah !!
        Je n'ai pas fait attention. Je vous remercie ☺
        0
    3. doris33 Messages postés 43577 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 744

Je vous en prie.
      0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 653

Bonsoir,

Où en est la succession de votre père ? La déclaration a-t-elle été déposée ? Si oui, le choix de votre mère a été fait. Le choix le plus fréquent, ou celui qui est appliqué par défaut, est l'usufruit.
    Compte tenu de l'âge de votre mère, celui-ci serait évalué à 20 % de la valeur des biens.
    De sorte que vous toucheriez 80 % de la moitié de la valeur de la maison.
    0
    1. MarieGap

Bonsoir .

Nous avons rendez vous d ici quelques jours.
      D'où mes questions..
      0