Pension non rétrocédée aux enfants

Pascal - Modifié par micheld33 le 30/05/2016 à 17:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 31 mai 2016 à 09:36
Bonjour,

Je suis divorcé et j'ai deux enfants. Mon ex femme a la garde de mes enfants

Ma fille qui a 20 ans et donc majeure étudiante qui vit à 300 km dans son propre appartement (elle n'a plus de chambre chez sa mère)

Mon fils qui a 17 ans et en bac pro apprentissage qui touche 800 euros

Je verse 2 X 250 euros de pension. Le JAF a décidé que cette pension doit être versée à la mère malgré la majorité de ma fille.

Mon soucis n'est pas la pension en elle-même. Mon soucis vient du fait que la mère touche et garde ces 500 euros et ne les rétrocède pas à mes enfants. Ma fille ne reçoit pas les 250 euros. Mon fils est bien chez sa mère mais il n'a ni argent poche et par exemple s'achète ses habits et ses sorties grâce à son salaire et mange au restaurant ......

J'aimerai d'une part verser la pension de ma fille directement à cette dernière et d'autre part demander à ce que mon ex femme (qui a un salaire égal au mien 2500 euros/mois) verse également une pension à ma fille afin qu'elle puisse poursuivre sereinement ses études.

Mes enfants ne trouvent pas la situation actuelle normale mais mon ex femme tyrannique se braque et refuse toute discussion .. et du coup mes enfants n'osent pas en parler

Comment puis je faire ?

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
29 mai 2016 à 15:12
Bonjour,


J'aimerai d'une part verser la pension de ma fille directement à cette dernière

Vous devez en faire la demande auprès du Jaf.


Mon fils est bien chez sa mère mais il n'a ni argent poche et par exemple s'achète ses habits et ses sorties grâce à son salaire et mange au restaurant ......
Son salaire lui sert d'argent de poche.

d'autre part demander à ce que mon ex femme (qui a un salaire égal au mien 2500 euros/mois) verse également une pension à ma fille
Là c'est votre fille qui doit saisir le Jaf.
0
Merci

Ben je vais verser de moi-même la pension à fille... ce sera à ma femme de saisir le JAF pour lui signaler ..... Ma fille ne va pas saisir le JAF et ''attaqué'' sa mère c'est pas dans sa conception des choses et elle va pas être plus ''bête'' que sa mère

Pour mon fils je verse bien une pension alimentaire qui devient tout simplement un revenu supplémentaire pour ma femme

Je tiens à préciser que je vois les enfants très souvent .... et je participe activement à leur éducation
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
Modifié par Micha1. le 30/05/2016 à 13:07
je vais verser de moi-même la pension à fille... ce sera à ma femme de saisir le JAF pour lui signaler .....

Sauf qu'en pratiquant de cette manière, il suffira à Madame de prendre un huissier pour récupérer l'argent de cette pension.
Seul un juge peut vous autoriser à faire le changement.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
30 mai 2016 à 13:35
pour votre fils, il est logé chez sa mère, qui paye un loyer, l'electricité, l'eau, la nouriture ...
pour son fils, elle n'a pas obligation de lui verser de l'argent de poche. il gagne un peu d'argent, justifiant qu'il est capable aussi de se payer des choses seul.

pour le reste, suivez les conseil de Micha
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 mai 2016 à 13:45
Bonjour
Si votre demande précédente a été refuser concernant le fait de verser entre les mains de votre fille la pension, elle sera accepter cette fois ci en saisissant le JAF car la situation a changée, votre fille n'habite plus chez sa mere

Cela, c'est pour la pension de votre fille

Vous pourriez aussi demander la révision, voir l'annulation de la pension pour votre fils étant donner qu'il perçoit un salaire

Et en parallèle (car j'ai bien comprise que vous êtes investi auprès de vos enfants), vous pourriez alors leur verser entre leur main (sans jugement) une pension que vous fixeriez d'un commun accord, ou leur payer des factures (à voir avec eux)

Si vous ne pouvez pas obtenir la suppression de la pension, pensez à demander dans votre requête (suppression ou diminution de celle ci et chiffrez le montant que vous souhaitez voir attribuer pour votre fils)


Sinon, en effet, versez directement à votre fille vous expose à une saisie direct sur aliment

0
Bonjour à tous

Merci à tous

Sleepy00 on est bien d'accord, je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit concernant mon fils, même si l'attitude de sa mère est inadmissible mais c'est un autre sujet.

Pour ma fille je suivrai vos conseils.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais est il possible de saisir le JAF sans avocat ?

merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 mai 2016 à 09:36
Bonjour
Oui, vous pouvez , l'avocat n'est pas obligatoire dans ce cas la
0