Contravention

Sabie poulette - 27 mai 2016 à 18:17
 Marley - 28 mai 2016 à 09:19
Bonjour
J'ai reçu une contravention le 21 octobre parce que j'ai commis une infraction de la route .. le policier ma dit qu'il allait m'envoyer le constat par la poste puisqu'il n'en avait pas avec lui ... je l'ai reçu 8 mois plus tard .. je me demande si il y a une limite de temps qu'il doivent respecter entre le moment où j'ai commis l'infraction et celui ou je reçois le constat

1 réponse

Bonjour,

Délais de prescription d'une contravention ou d'un PV

Délai de prescription en matière de poursuite pour une contravention, un délit
En matière de contravention l'administration à un an pour poursuivre l'auteur d'une infraction à compter de la date de cette dernière.
(Cette date est celle inscrite sur la contravention) article L 9 du code de procédure pénale et de trois ans lorsqu'il s'agit d'un délit article L 8 du code de procédure pénale.

La prescription de l'action publique joue selon les distinctions spécifiées à l'article L 7 du code de procédure pénale. C'est à dire à compter du jour de la contravention ou du délit si dans cet intervalle il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite, interruptif ou suspensif de prescription.

Seule donc la consultation de son dossier permet de savoir si il y a prescription ou pas. C'est en effet l'unique moyen de savoir si il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite, interruptif ou suspensif de prescription.
0