Locataire qui refuse signé etat des lieux en sortant.

mtogp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 22 mai 2016 à 14:51
 mgp12 - 22 mai 2016 à 20:14
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils car je me trouve dans une situation délicate. Propriétaire d'une petite maison de campagne avec terrain que je loue. Depuis 1an j'avais une locataire qui vient de partir en date du 21-05-2016.
Je me suis présenter pour faire l'état des lieux comme convenu sur RDV.
A ma grande surprise j'ai retrouvé une maison dans un état pitoyable le terrain non entretenu avec plus de 1m d'herbe de haut, ronce, haie non entretenue.
L’intérieur de la maison dans un état de saleté , ampoule grillé, meuble de la cuisine encrassé, hotte défectueuse, cabine de douche sale, vitre casé et pour finir évier et bac de douche bouché avec un refoulement dans la douche pour ne pas dire une douche rempli d’excrément.
Je me retrouve a devoir fermer la maison pour au moins 1 mois pour la remettre en état. J'ai mentionner a cette personne les dégâts qu'elle a bien voulue reconnaitre verbalement mais a refuser de me signé l'état des lieux.
De + elle ma insulté de faire les travaux et de la nettoyé moi même et de lui rendre le montant de la caution qui s’élèvent a 400euros sur le champs.
Ce que j'ai refusé elle ma menacer d'aller voir Adil, 60 millions de consommateur en prétextant être intouchable car elle est cotorep et perçois une pension d'adulte handicapé de 800euros par mois et qu'elle dira que nous lui avons louer une maison insalubre.
Quand elle est rentrée la maison était en bon état tout fonctionner un état de lieu a été signé en rentrant. Au jour d'aujourd'hui par les dégâts ex..elle est devenu insalubre.
J'ai contacté mon assureur, la police qui mon dit de laisser la maison tel qu'elle la laisser et de faire intervenir un huissier pour constater.
Un huissier me coutera 300 euros je n'ai pas envie de rajouté encore des frais a la facture.
2eme solution obtenir de la part d'artisan des devis qui attesteront les frais de réparation et les factures qui lui seront retenu sur la caution de ce que je vais devoir changer vitre, ampoules, nettoyage...
J'ai 2 mois , pour les lui retourner mais si elle refuse encore de signé l'état des lieux je risque quoi?
est-que je peux entreprendre les travaux avant qu'elle signe?
Et si elle refuse tjrs qu'est ce que je risque car elle ma ri au nez d'être intouchable protégé de tout de par sa cotorep et pension d'handicapé.
As - t- elle lieux de me poursuivre si oui pour qu'elle raison?
Je suis dégouter et j'envisage de la fermer et ne plus la remettre en location.
Merci de vos conseil et aide. Cordialement.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 mai 2016 à 15:41
Bonjour,
la loi est claire : si EDL non signé du locataire = logement rendu en bon état donc restitution intégrale du Dépot de garantie.
Votre seule solution est de contacter EN URGENCE un huissier pour faire un EDL de sortie et seul son PV vous permettra de conserver le DG et d'intenter gratuitement une action en justice pour faire supporter les frais de remise en état de l'appartement et le remboursement des frais d'huissier.

A vous de voir.

Cordialement
1
mtogp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
22 mai 2016 à 15:52
merci mais j'ai pas envie de payé 300euros de hiussier pour une caution de 400 euros je resterai perdante dans mes frais déjà nettoyage intégral il y en a pour 286 euros si la société de nettoyage interviens.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > mtogp12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
Modifié par maylin27 le 22/05/2016 à 15:57
Merci de vos conseil et aide.
on vous dit ce qu'il faut faire et vous refuser..... Donc, inutile de demander une aide sur le forum.
Je passe la main.
bon dimanche
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mai 2016 à 15:54
maylin a tout dit, votre locataire n'est pas intouchable et vous pourrez conserver en premier lieu son dépôt de garantie et faire une saisie sur rémunération par la suite
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mai 2016 à 16:15
Avez vous bien compris que sans état des lieux vous devez rendre l'intégralité du dépot de garantie dans un délais d'un mois?
0
Merci mais ne soyez pas agressive dans vos propos je refuse pas de faire des démarches je veux surtout évité les conflits et les frais en sur plus de ce qui m'arrive je dois pouvoir manger a côté et vivre j'ai 2 enfants 1smic et je vie pas sur l'or.
A savoir que le loyer de cette maison me paie un crédit et ne me rapporte rien pour le moment.
J'ai encore 9ans de crédit. Merci.
0
Bonjour
Un EDL amiable est gratuit
Un EDL par huissier est aux frais uniquement de celui qui le demande
Un EDL à frais partagés est comme son nom l'indique partagé , il se fait en général sur un refus du locataire de signer l'EDL pour cause de notations exagérées ou fausses du rédacteur ( et en général tarifé et pas 300€)
Dans ce cas le rendu de clés est retardé d'une huitaine pour cause de LRAR pour RDV , ce qui est obligatoire pour l’huissier
Je vous rappelle qu'un EDL amiable se fait en double ou avec un carbone , se signe si d’accord, et chacun son exemplaire
Un EDL par huissier ne se signe pas , ce qu'il écrit est vérité en justice
0