L'autorité parentale et "représentant légal"

Hlz Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 08:59
Hlz Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 09:52
Bonjour.
J'ai beau chercher sur le net, je trouve tant d'infos floues (et parfois contradictoires) sur ces deux notions que je suis perdue !
J'ai divorcé il y a un an, et ai la garde de mes trois enfants de 2, 12 et 15 ans. Les aînés ont demandés à être entendu par le JAF, à la suite de quoi le plus âgé à été libéré de toute contrainte de rencontre avec son père, et les deux plus jeunes ont la possibilité de le voir dans un "espace de rencontre", deux fois par mois, avec un encadrement afin de ne pas être seul avec lui .
Je ne touche pas de pension alimentaire parce qu'il n'a aucun revenus, et leur père est absent totalement de leur vie depuis des mois, ne participant pas à leur éducation ou...Enfin, à rien, je ne sais d'ailleurs pas où il vit. Il me semble que la situation fait de moi leur unique "représentant légal"-vu que je réponds seule à leurs besoins et les assume financièrement, mais je n'en suis pas certaine.
Quant à l'autorité parentale, je ne sais pas qu'elles sont les limites : j'ai l'impression d'avoir toutes les responsabilités et obligations par rapport aux enfants, mais d'être en plus limitée par une sorte d'épée de Damoclès qu'aurait mon ex mari. Peut-il m'interdire de déménager ? De changer mes enfants d'école ? Faut-il son accord pour qu'ils participent à un voyage de classe ? Pour aller en vacances à l'étranger ? Si leur père se retrouve dans le besoin, nos enfants auront-ils l'obligation de subvenir à ses besoins alors qu'il les a abandonné ? Dois-je (et puis-je ?) demander le retrait de l'autorité parentale pour les protéger ? Si vous avez des éléments de réponses, je vous remercie d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
20 mai 2016 à 09:06
Bonjour,

je pense qu'il est un peu "tôt" pour demander le retrait de l'autorité parentale.

Quelques informations générales sur le retrait :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135
1
Hlz Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 09:52
Merci beaucoup. Je pense également qu'il est tôt pour en arriver à une démarche pareille, je me renseigne surtout pour connaître mes droits et ceux des enfants : étant seule à les accompagner, je voudrais savoir quels obstacles pourraient surgir... Merci encore pour votre réponse, je vais examiner le lien que vous m'avez mis.
0