Déduction frais de repas avec micro-ondes [Résolu/Fermé]

Francine - 19 mai 2016 à 23:18 - Dernière réponse :  Bernard
- 15 mai 2018 à 13:58
Bonjour,

Je travaille dans un ERP qui dispose d'une cafétéria destinée à une restauration certains soirs d'accueil de public. Cette cafétéria contient plaques électriques, réfrigérateur et four à micro-ondes.
Ne pouvant rentrer chez nous le midi pour déjeuner (temps de trajet travail-domicile trop long) + ne disposant pas de tickets restaurant + ne bénéficiant pas d'un service de restauration collective le midi, nous ne pouvons donc, quelques membres de l'équipe et moi-même, qu'apporter nos repas et manger le midi sur place dans cet espace cafétéria.

Ma question est donc la suivante : dans ces conditions, est-il possible de déduire tout de même des frais de repas de la déclaration sur les revenus ?
Et si oui, quelles en sont les conditions ?

Merci d'avance de votre aide.
Afficher la suite 

7 réponses

doris33 39896 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 09:14
+4
Utile
Bonjour,

vous emmenez de la nourriture de chez vous, cela ne représente pas un surcout, vous ne pouvez donc pas prétendre à des frais de nourriture.
0
Utile
Bonjour Doris,
Je vous remercie de votre réponse.
Autre cas de figure : si j'achète à manger dans des commerces voisins de mon lieu de travail et que je reviens avec ce que j'ai acheté pour déjeuner dans cet espace cafétéria, est-ce que là des frais peuvent être déduits à partir des factures que j'aurai pris soin de conserver ?
Merci d'avance de vos retours.
flocroisic 17675 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 17 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 12:51
Bonjour

est-ce que là des frais peuvent être déduits à partir des factures que j'aurai pris soin de conserver ?
oui mais vous ne pourrez déduire que la difference entre le ticket conservé et 4.65.
vous prenez un sandwich à 4.50 , vous ne pouvez rien déduire ( le sandwich ayant un prix < à 4.65)
vous prenez une salade variée, 1 fruit et une boisson à 6 €, vous ne pourrez déduire que 1.35 €
-1
Utile
Bonjour Maniou.
J’ai besoin de vos lumières, j’ai une cantine sur mon lieu de travail mais aucune obligation d’y aller. Le repas s’eleve entre 3,60€ et 4€ en fonction des articles commandés. Nous avons un compte a la cantine et les repas sont déduits de notre solde.

1. Si j’amene ma gamelle en salle de pause, dois je compter en frais les 4.75€ par jour travaillé ?

2. Si je vais a la cantine tous les jours, on est d’accord que je ne peux rien déclarer ?

Merci de votre aide.
-2
Utile
Bonjour,

Je répond 2 ans après, mais je tombe par hasard sur le topic.
Pour information voici les informations données par les impôts pour ce cas de figure :

Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité

Si vous avez les justificatifs complets et précis, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

Si vous n’avez pas de justificatif détaillé, les frais supplémentaires sont évalués au prix défini par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

À noter : dans tous les cas, vous devez déduire des frais supplémentaires de nourriture la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant.

Donc pour 2018 le montant est de 4.75€ le repas.

En conclusion, il ne faut garder les justificatifs que si le repas dépasse 9.50€, en dessous de ce montant il faut déclarer un repas de 4.75€ sans justificatifs,et cela même s'il s'agît d'un repas amené depuis la maison.

Cordialement
je suis désolée je préfère demander confirmation pour mon cas :)
je suis sage femme en salle de naissance, nous avons une cantine sur place dans notre CHU mais nous n'avons pas le droit de quitter notre service pour les repas tout au cours de notre garde de 12h30.
Puis je compter 1 ou 2 repas pour une garde 12h30 ( 8h - 20h30) ? mes repas tirés du sac peuvent ils bien être déclarer à 4.75e ?
merci d'avance
marjorie
Oui Marjorie. Aucun soucis.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une