A voir également:
- Conjoint pacsé usufruit
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Peut-on porter le nom de son conjoint en se pacsant - Guide
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
19 mai 2016 à 11:00
19 mai 2016 à 11:00
je voudrais savoir si en cas de décès de ma fille quel recours ont mes petites filles pour la maison,
Aucun, même pas le droit de rester si l'usufruitier ne le souhaite pas.
Est-ce-que le conjoint peut rester dans la maison?
Réponse affirmative.
et quels droit il a ?
Beaucoup sauf celui de vendre.
L'usufruit lui permet d'occuper les lieux gratuitement avec n'importe quelle personne de son choix, de les louer et d'encaisser le montant des loyers, de les laisser vides et inoccupés, avec la seule charge de les maintenir en bon état.
Aucun, même pas le droit de rester si l'usufruitier ne le souhaite pas.
Est-ce-que le conjoint peut rester dans la maison?
Réponse affirmative.
et quels droit il a ?
Beaucoup sauf celui de vendre.
L'usufruit lui permet d'occuper les lieux gratuitement avec n'importe quelle personne de son choix, de les louer et d'encaisser le montant des loyers, de les laisser vides et inoccupés, avec la seule charge de les maintenir en bon état.
Bonjour
"Elle a donné l'usufruit à son partenaire": sous quelle forme: donation entre vifs et donc avec effet immédiat, ou legs (par testament)?
"Elle a donné l'usufruit à son partenaire": sous quelle forme: donation entre vifs et donc avec effet immédiat, ou legs (par testament)?
Bonjour
Alors , il n'y a rien à faire pour cette donation.Le partenaire de votre fille possède donc déjà cet usufruit, votre fille n'étant plus que nue-propriétaire. je m'étonne que le notaire ayant reçu cet acte de donation ne l'ait pas mise en garde sur les dangers d'une telle opération entre partenaires de PACS.
Alors , il n'y a rien à faire pour cette donation.Le partenaire de votre fille possède donc déjà cet usufruit, votre fille n'étant plus que nue-propriétaire. je m'étonne que le notaire ayant reçu cet acte de donation ne l'ait pas mise en garde sur les dangers d'une telle opération entre partenaires de PACS.