Etats des lieux d'entrée et de sortie différent (plus détaillé)

bibi - 18 mai 2016 à 20:39
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2016 à 22:10
Bonjour,
Lors de mon état des lieux d'entrés j'ai laissé faire le commercial qui avait l'air de s'y connaitre. Quand j'ai rendu l'appartement l'état de lieux n'était pas le même. L'agence immobilière qui me louer l'appartement avait été racheté par FONCIA donc le nouvel état des lieux était bien plus détaillé. Par exemple, dans la cuisine évier, faïences, joints étaient rassemblés dans la même case donc la note donnée était générale pour les 3 (bon état). Dans l'état des lieux de sortie, les 3 sont séparés donc par exemple l'expert de sortie m'a mis "mauvaise état" pour les joints et bien sûre me les factures! Ceci n'est qu'un exemple! Le balcon étant orienté nord, n'a pas vue le soleil de tout l'hiver, il avait donc des tâches vertes (moisissure) sur le balcon. Elles sont inévitables lorsque c'est humide et à l'ombre mais l'agence m'a quand même facturé le nettoyage de ça. Je suis resté que 8 mois et je suis qqun de propre je n'ai donc pas pu dégradé cet appartement tel qu'ils le mentionnent. J'ai même rebouché les trous et repeint le mur avant de partir (trous existant à mon entrée). J'ai récupéré que 138 sur 565€... J'aimerais donc trouvé un moyen de prouver qu'ils abusent complètement. Je ne peux prouver certaines choses car je n'ai pas pris de photos à mon entrée. Y a t'il un texte-loi qui permet de prouver qu'ils ont tors de me facturer des choses qui étaient globale dans le 1er état des lieux et détaillé dans celui de sortie? Merci à celui qui saura m'aider :)

4 réponses

djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
19 mai 2016 à 00:10
Re bonjour,

je ne suis pas là pour vous dire ce que vous aimeriez entendre !

"je ne pouvais pas imaginer que 1, l'agence serait rachetée"
ça n'a aucune importance ni sur votre bail ni sur les EDL.

"et 2 que les agences immobilières sont autant piègeuse pour se faire de l'argent."
Eh oui, ça peut arriver !

"L'agence est-elle en droit de changer son EDL sans prévenir les locataires?"
Peu importe que les paragraphes de l'EDL entrant soient différents des paragraphes de l'EDL sortant : ce qui compte, ce sont les annotations faites et signées, donc acceptées.

"Pourquoi n'avons nous pas reçu ce nouvelle EDL a refaire selon leur nouvelle formule (puisqu'il est bien plus détaillé)? "
Parce qu'on ne fait que 1 SEUL EDL d'entrée et 1 SEUL EDL sortant, et je le répète, peu importe les paragraphes, seules comptent les annotations écrites et signées, donc acceptées.

"je ne trouve pas beaucoup d'informations dans votre réponse."
Ah bon ? Et ça, c'est pas une info ???
Copié/collé : << L'agence (qui n'est pas un "expert") a tout à fait le droit de vous faire une retenue sur votre DG = dépôt de garantie, à condition de la justifier par un devis de réparation par une entreprise OU une facture d'entreprise. Idem pour toutes les retenues faites : elles doivent être justifiées par devis ou facture. >>
Sans ces devis ou factures provenant d'entreprises, l'agence n'a pas le droit de faire une retenue sur votre DG.
Avez-vous eu en retour, avec la restitution partielle de votre DG, des devis ou des factures, tous deux provenant d'entreprises, correspondant aux diverses retenues sur votre DG ?
-> Si oui : tout est OK.
-> Si non : courrier RAR à votre propriétaire pour lui réclamer la différence.

Bonne nuit.
6
Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des l’EDL d’entrée et sortie
En EDL d’entrée , c'est vous le maitre et vous avez 10 jours pour en rajouter en reco AR
Ne jamais faire confiance
1
Merci pour cette info :)
0
ouriel54 Messages postés 114 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 78
19 mai 2016 à 11:52
Attention!
Penser que pas d'EDL d'entree = logement neuf est faux, cela dependra du juge

J'ai eu la situation. Je suis bailleur, et pas d'EDL d'entree (fait, mais pas retrouve a la suite d'une succession), mais EDL de sortie fait par huissier.
Le juge a considere, en rendant le jugement, que pas d'EDL d'entree= logement dans le meme etat que la sortie, malgre les indications de huissier de type "crasse", "non nettoyes", "sales", "Detritus au sol"
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
18 mai 2016 à 21:42
Bonjour,

"Lors de mon état des lieux d'entrés j'ai laissé faire le commercial qui avait l'air de s'y connaitre."
Première erreur : c'est lors de l'EDL d'entrée que le locataire doit être hyper vigilant et faire annoter tout ce qui ne va pas. Vous pensez bien que ce n'est pas le propriétaire (ou l'agence mandatée par lui) qui va relever des défauts ! C'est à vous seul locataire, à insister pour faire noter ce qui n'est pas correct dans la location.

"... l'expert de sortie m'a mis "mauvaise état" pour les joints et bien sûre me les factures! "
Que l'état des joints soient détaillés ou non, s'ils sont en mauvais état à la sortie alors qu'il n'y avait rien d'annoter sur l'EDL entrant... ils sont en mauvais état et ils le sont du fait de votre négligence d'entretien. L'agence (qui n'est pas un "expert") a tout à fait le droit de vous faire une retenue sur votre DG = dépôt de garantie, à condition de la justifier par un devis de réparation par une entreprise OU une facture d'entreprise. Idem pour toutes les retenues faites : elles doivent être justifiées par devis ou facture.

"Le balcon étant orienté nord, n'a pas vue le soleil de tout l'hiver, il avait donc des tâches vertes (moisissure) sur le balcon. Elles sont inévitables lorsque c'est humide et à l'ombre mais l'agence m'a quand même facturé le nettoyage de ça."
Idem : si rien d'annoté sur l'EDL entrant et mention de "tâches vertes" sur l'EDL sortant = retenue sur le DG sur devis ou facture. Un peu d'huile de coude tout au long de votre location (le locataire a un devoir d'entretien) et vous auriez pu faire disparaître ces tâches vertes.

"Je ne peux prouver certaines choses car je n'ai pas pris de photos à mon entrée."
Pas besoin de photos. Il vous aurait suffi de faire mentionner tout ce qui clochait sur l'EDL entrant.

"Y a t'il un texte-loi qui permet de prouver qu'ils ont tors de me facturer des choses qui étaient globale dans le 1er état des lieux et détaillé dans celui de sortie?"
Non. Seule la comparaison de l'EDL entrant avec celui de sortie est légal. Et si vous avez signé... c'est que vous étiez d'accord.

Cdt.
1
Fort aimable à vous de me soutenir de la sorte! J'ai bien conscience que j'ai été négligente donc ce n'est pas nécessaire d'insister si c'est sans m'apporter de réponse. Mais on dit que l'on apprend de ses erreurs. J'ai été naïve car c'était la première fois que je prenais un appartement et je ne pouvais pas imaginer que 1, l'agence serait rachetée et 2 que les agences immobilières sont autant piègeuse pour se faire de l'argent.
Je reformule ma question, car à part me rappeler que j'ai été négligente, je ne trouve pas beaucoup d'informations dans votre réponse.
L'agence est-elle en droit de changer son EDL sans prévenir les locataires? Pourquoi n'avons nous pas reçu ce nouvelle EDL a refaire selon leur nouvelle formule (puisqu'il est bien plus détaillé)?
Merci d'une réponse neutre, je me passe volontier des jugements ;)
0
Komar > bibi
19 mai 2016 à 12:12
Rien à faire pour vous malheureusement. J'ai moi même fait l'erreur lors de l'EDL de mon premier logement lorsque j'était étudiant. Comme vous dîtes, on apprend de ses erreurs... maintenant, je fais tout détailler point par point lors des EDL d'entrée quitte à passer deux heures dessus....
0
Epiphane1212 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 1
9 juil. 2016 à 20:58
dviji38, je trouve vos messages empreints d'agressivité et de dévalorisation, même si vous dites que vous apportez de l'information. Parfois les gens ont juste besoin d'un peu d'empathie et de gentillesse. il y a des manières de dire les choses et vous n'êtes pas obligé(e)? d'en rajouter une couche en critiquant Bibi de la sorte
1
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
9 juil. 2016 à 22:10
Bonjour Epiphane1212,
je vous remercie d'avoir donné votre opinion, vous en avez le droit, c'est un forum public, tout comme moi, tant que je respecte les règles de base de la POLITESSE - ce qui n'est pas votre cas (ni BONJOUR, ni BONSOIR ou autre formule de politesse de votre choix ) - j'ai le droit de m'exprimer comme je l'entends, et si mon style ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé(e) de me lire jusqu'au bout. Il y a pourtant quelqu'un qui a apprécié ce que je disais et qui a mis +1 à ma réponse !!
Si "bibi" s'est sentie "piquée" par mon style, il y a fort à parier qu'elle retiendra d'autant mieux mes conseils pour sa prochaine location :-)
Bonne soirée et bonnes vacances à vous.
Bien cordialement.
-3