Préavis de location

Résolu
pat95100 - 16 mai 2016 à 19:31
 pat95100 - 16 mai 2016 à 21:21
Bonjour,
Je quitte un appt en zone tendue. En envoyant mon congé de location je ne savais pas que je pouvais partir au bout d'un mois donc jai déposé le préavis de 3 mois comme avant. Quand j'ai eu l'information à ce sujet, j'ai contacté le cabinet de gestion immobilière qui loue mon logement pour corriger mon préavis à un mois. Ils m'ont dit d'écrire un nouveau courrier en mentionnant la loi Macron et que le délai d'un mois va être compté à la réception de ma lettre. Je l'ai fait mais on m'a dit que ce deuxième lettre n'est pas prise en compte car j'en ai déjà envoyé une où j'ai parlé de 3 mois de préavis. Dans la loi n'est stipulé nulle part qu'on ne pouvait pas corriger la demande de préavis. Le cabinet de gestion m'a cité ladite loi mais n'a pas pu me dire pourquoi ma deuxième lettre n'avait pas de valeur à leurs yeux.
Quelqu'un a peut être eu le même problème et peut me donner la réponse? Merci

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
16 mai 2016 à 19:42
Bonjour,

Votre second AR est valable.

Vous pouvez tout à fait envoyer un deuxième recommandé pour faire valoir votre droit à un préavis réduit. Le délai d’un mois court alors à compter de la réception par le bailleur de ce second recommandé.

Voici sur le lien:
https://blog.locservice.fr/locataire-il-modifier-preavis-en-cours-3-mois-en-preavis-1-mois-2086.html
2
Merci pour cette réponse si rapide. Ce que vous m'avez écrit me réconforte énormément. Justement le bailleur n'a pas pu me citer un texte législatif appuyant ce qu'il me disait, c'est à dire que je ne pouvais pas corriger ma demande. C'était un dialogue de sourds en fait. Ils insistaient sur le fait que j'avais déjà déposé mon préavis et le deuxième courrier n'est pas valable. Mais sans pouvoir me donner un argument prouvant que c'étaient eux qui avaient raison. Votre réponse m'est vraiment très utile et précieuse. Merci encore Micha1
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
16 mai 2016 à 20:01
Bon courage et bon déménagement.
0
pat95100 > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
16 mai 2016 à 20:10
Merci encore. Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement. Il me reste à lancer une guerre au bailleur. Ça doit vraiment leur faire très mal ces quelques euros? Et en plus, j'ai bien vérifié, l'annonce de location pour ce bien que j'occupais n'est toujours pas en ligne. Et c'était une des phrases que j'avais entendues de leur part: ils pourront me laisser partir plus tôt si entre temps il y aura un nouveau locataire. C'est le texte de la loi, je le sais. Faut encore que le bailleur cherche à louer son bien!
Bonne soirée à vous.
0
16 mai 2016 à 20:59
Complément d'information : le mois de préavis débutera après réception du second AR pas du premier.
0
pat95100 > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
16 mai 2016 à 21:03
Oui, je sais que c'est la date de réception du deuxième AR qui est à prendre en compte. C'est une information que j'ai eue à ce sujet. Merci pour cette confirmation.
0