Légalité d'une contravention de stationnement

ludo larue - 16 mai 2016 à 19:01
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 16 mai 2016 à 19:32
Bonjour,
je déposais une personne pour un covoiturage, pour cela je me suis garé temporairement sur une place pour handicapé. Je sais bien qu'il s'agit d'une infraction, je ne le conteste pas. Mais il y avait beaucoup d'autres places handicapés libres et je ne suis resté que peu de temps, je considérais que je ne gênais pas les handicapés qui auraient cherché à stationner. Je n'ai jamais quitté mon véhicule et j'ai donc l'impression que mon infraction n'était pas si grave car elle n'a gêné personne.
Je n'ai pas quitté mon véhicule. Pendant que mon passager descendait, une voiture de gendarmerie s'est arrêtée à ma hauteur et a pris mon véhicule en photo puis est repartie (la photo prouvera que j'étais resté au volant)
Cette façon de constater une infraction est-elle légale ? Les agents n'auraient-ils pas dû venir me demander de quitter mon stationnement, quitte à me verbaliser directement ?
Ai-je un recours si je reçois une contravention par la poste ?
D'avance merci.
Cordialement,
Ludovic Larue

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
16 mai 2016 à 19:30
Bonjour,

Pas de recours, c'est une infraction !
Le nombre de places restant n'excuse rien !
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
Modifié par Pierrecastor le 16/05/2016 à 19:32
Salut

Le stationnement ET l'arret sont interdit sur ces places. Pas de contestion possible :

Article R417-11

Modifié par Décret n°2003-642 du 11 juillet 2003 - art. 6 JORF 12 juillet 2003

I.-Est également considéré comme gênant tout arrêt ou stationnement :

1° D'un véhicule sur les chaussées, voies, pistes, bandes, trottoirs ou accotements réservés à la circulation des véhicules de transports publics de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;

2° D'un véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitées par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement de modèle communautaire pour personne handicapée, ou un macaron grand invalide de guerre (GIG) ou grand invalide civil (GIC).

II.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

III.-Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042193493/2020-08-01/
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
0