Appartement étant mineur.

otxku Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 15 mai 2016 à 15:57
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2018 à 13:39
Bonjour,

Je me doute que je ne suis pas la première adolescente à poser cette question. Je tenais à préciser que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête, c'est réfléchit. Donc, j'ai 15 ans et avec mon copain, nous aimerions prendre un appartement. Voir une colocation avec des amis, peu importe. Le situation de mon copain est-elle qu'il ne peut plus vivre chez lui. Je sais qu'une autorisation parentale est nécessaire, là n'est pas la problème, j'aimerais savoir avant tout, quelles démarches faire pour essayer de trouver un appartement convenable. Et aussi pourquoi pas un job, qui s'accorderait à nos études, c'est pourquoi j'attends des réponses qui puissent faire avancer mes recherches, et pas de leçon sur le faite de rester chez nos parents, à choisir nous l'aurions fait.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 15/05/2016 à 16:01
Bonjour,

Avant même de faire vos recherches, comment comptez vous financez cet appartement ? Vous n'aurez aucune aide, à part l'APL.

Entre le loyer, l'assurance habitation, la taxe d'habitation, EDF, la nourriture et j'en passe avoir son appartement demande un gros investissement financier.

De plus, trouver un appartement sans garant sera mission impossible. Vous n'avez pas le droit de signer un bail ou quoique ce soit, car vous êtes mineure. Autorisation parentale, ou pas.

Enfin, je trouve que 15 ans, c'est bien jeune pour avoir un appartement... L'indépendance c'est bien, mais savoir la gérer, c'est mieux.
9
otxku Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 16:21
Je sais que prendre un appartement ce n'est pas juste payer un loyer, c'est toutes les charges qui sont avec, mais là n'est pas le réel soucis, nous avons pris des précautions et suffisamment d'argent de côté puis si une colocation est à voir, ça ne sera pas un problème.

Le bail peut-être signé par un responsable légale il me semble ?

Après comme je l'ai dit, c'est n'est pas par caprice, ni par une volonté excessif d'indépendance, il y a des raisons et c'est longuement réfléchir. Après je pense être apte à avoir des responsabilités.
0
otxku Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 16:35
Je vois, merci.
0