Garage gendarme assurance

Corany91 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - Modifié par Corany91 le 14/05/2016 à 19:19
 boule - 15 mai 2016 à 16:50
Bonjour,

je me presente yanis j'ai 25 ans, ma conjointe elle a 21 ans et s'appelle coralie et debute en tant qu'auto entrepreneur dans la coiffure a domicile

nous avons eu un accident dimanche 08/05/2016. Je roulais sur une départementale donc à 90km/h. Une voiture était devant moi, à l'intersection elle a freiné brusquement sans mettre de clignotant. Même en ayant respecté les distances de sécurité ainsi que la limitation de vitesse je n'ai pas eu le choix de lui rentrer dedans. Malheureusement pour moi la loi dis que nous sommes "maître de notre véhicule".

Un témoin qui est arrivé après l'accident à appelé les pompiers ainsi que la gendarmerie.
La gendarmerie a fais le constat et nous a donné les coordonnées ainsi que l'adresse du véhicule avant. Les pompiers nous on pris en charge moi ainsi que ma conjointe et la femme du conducteur du véhicule avant, son mari lui, n'est pas monté avec nous.

Le lendemain je décide donc d'appeler la personne afin de pouvoir remplir mon constat à l'amiable. Celui ci est injoignable j'ai laissé des messages et ai rappelé durant trois jours mais toujours sans nouvelles, Je n'avais pas le choix du coup d'appeler l'assurance qui me conseilla de remplir mon constat seul et de l'envoyer en me precisant par la meme occasion que je n'ai aucune prise en charge ni remorquage ni rien et que du coup tout etait a mes frais

J'ai attendu un appel ou un courrier pour m'informer de l'endroit ou était mon véhicule mais sans nouvelles non plus, j'avais juste le nom de la ville ou elle se situait, je me suis déplacé, j'ai ensuite réussi à trouver le garage. Jai vu qu'elle etait derriere , bémol j'ai vu ma fenêtre qui es restée ouverte depuis le jour de mon accident, pas ouverte de beaucoup mais assez pour qu'il pleuve dans mon véhicule sachant que depuis mon accident il a fait que pleuvoir, est-ce qu'il n'est pas censé fermer les fenetres afin de garder la voiture le plus proteger ? ( moi qui hesitais a revendre ds pieces tel que les sieges). J'ai ensuite pu voir le patron du garage. Je me devais de récuperer des papiers important ( Passeport, carnet de rendez vous de ma conjointe qui debute en tant qu'auto-entrepreneur, etc...)
ainsi que des affaires personnel.

je lui ai donc demandé si c'étais possible de récuperer mes biens et avoir des renseignements sur mon véhicule, celui ci m'a répondu "Votre assurance ne prend rien en charge. Vous ne pouvez ni la voir ni aller chercher vos affaires tant que vous n'avez pas payé la somme de 496€" je lui ai donc dis que je ne pouvais pas payer la totalité immédiatement ( nous avons des frais et avons 25 et 21 ans, interimaire et ma conjointe debute a son compte, nous ne pouvons pas sortir sans pré-avis une somme pareil). Il restait sur ces positions criant "J'en ai marre des gens qui ne payent pas" . Il a fini par me dire que si je franchissais la porte sans payer la totalité de la somme immédiatement il appellerait la gendarmerie qu'il etait agréé par tout les gendarmerie du coin qu'on pouvait rien faire.

je suis arrivé à la gendarmerie, je leurs explique la situation face au garagiste, il me répond qu'il est au courant parce que celui ci l'a appelé pretextant que je ne voulais pas payé or qu'a aucun moment je n'avait refusé je lui ai juste dis que nous ne paierons pas immediatement la totalité car nous etions venu pour renseignement( savoir si la voiture etait ici comment se passe la procedure etc).

J'ai donc demandé à la gendarmerie comme quoi je voulais connaître mes droits pour le refus de récuperer mes biens personnel. Ils m'ont répondu qu'il était dans ces droits de vous reclamez la totalité sur le champ afin de recuperer ce qu'on voulait, comme quoi ils envoient toutes leurs voitures accidentées chez ce garage et qu'il le connaissait bien. Par démotivation j'ai quitté les lieux.

Le lendemain matin je reçoit un appel de mon assurance, pour me dire qu'elle prenait en charge le remorquage à hauteur de 400€ soit un trajet de 90km. J'ai dis que du lieu d'accident jusqu'au garage il n'y avais pas tant de km même en faisant l'aller/retour. Elle a regardé ce que je lui ai dis et en effet elle m'a répondu qu'il y avais 42km. J'ai demandé des explications à celà, elle me repondit qu'elle allait s’occuper de ça.

je suis retourné le lendemain chez le garage. Je suis tombé sur le personnel autant vous dire qu'ils sont comme le patron. Un employé à peut près du même âge que moi m'a dit carrément "Vas te faire foutre" je lui ai dis que j’étais client donc qu'on me devait un minimum de respect ils m'ont dis non TU n'est pas client.
J'ai fini par voir le patron j'ai demandé pourquoi la veille il me disait que l'assurance ne prenait pas en charge tout en me disant de payer immediatement sous peine d'appeler la gendarmerie il me repondit qu'il les a appeler ce matin et que tout etais bon, en insistant sur la question il s'est mis a trembler et a s'enerver en me disant qu'il avait droit de refuser l'argent de l'assurance, qui elle (lassurance) m'avait dis que rien n'etait pris en charge.. il niait avoir appeler la gendarmerie pour 2 minute aprés me dire "oui je les ai appeler je les connais bien" et m'envoya limite c... et me dis que la somme à payer es donc de 96€ à payé maintenant si on voulait avoir le véhicule" j'ai tenu avec lui le même discours que la veille, comme quoi on avait besoin de document papier et autre a recuperer et qu'on repasserait tres vite recuperer la voiture le temps de voir comment la remorquer (sachant que le garage a facturer 90km au lieu de 42 a l'assurance et que celle ci n'a rien fait pour corriger l'erreur j'estime que si il doit etre payer pour , il se doit de remorquer ma voiture jusque chez moi ce qui ferait 84 km (aller retour le jour de l'accident et aller retour pour me deposer la voiture) ). Il m'a dis aussi que c'etait pas un jeune qui allait faire quoi que ce soit.

J'aimerais avoir vos avis et j'aimerais connaître mes droits je n'ai en aucun cas envie de me laisser faire par le garagiste, la gendarmerie ainsi que mon assurance.

J'attend vos réponses au plus vite je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon problème.

cordialement !

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
14 mai 2016 à 19:44
Bonjour

Pas tout lu et pour cause.. Ton cas ressort du Contrat de Dépôt. Voir Code Civil Art. L1948

Le dépositaire peut retenir le dépôt jusqu'à l'entier paiement de ce qui lui est dû à raison du dépôt.

Par contre se pose la question de savoir si des documents administratifs (Autres que ceux du véhicule) peuvent être pris en otage.. Voir la question lors de consultations juridiques en Mairie ou Greffe..

A+
0
Bonjour,

Ce garagiste est dans son tort en ce qui concerne effectivement les documents administratifs, je me suis retrouvé dans ce cas le jour où un de mes clients non payé a gardé le permis de conduire de son débiteur et me l'a confié à titre d'échange contre paiement. J'ai été convoqué à la gendarmerie pour plainte (contre mon client) et j'ai du rendre le permis sans contrepartie.

Un dépôt de plainte est donc possible et si la gendarmerie refuse, la faire directement auprès du proc.
0
""" Même en ayant respecté les distances de sécurité ainsi que la limitation de vitesse je n'ai pas eu le choix de lui rentrer dedans """

- D'où une distance de sécurité insuffisante.

""" ...que je n'ai aucune prise en charge ni remorquage ni rien et que du coup tout etait a mes frais """

- Lisez les garanties particulières de votre contrat d'assurance (toujours intéressant de savoir pour quoi on paie et ce qui sera - ou pas - pris en charge...).

Je serais d'avis de payer (contre facture bien entendu) les 96 € demandés. Si vous ne pouvez pas, demandez à vos parents, proches, de vous aider.
0