Rupture abusive de la période d'essai ?

Thomas - 12 mai 2016 à 16:32
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 mai 2016 à 17:36
Bonjour,

Mon épouse a été engagé en CDI le 1er avril de cette année. L'employeur de mon épouse a mis fin, aujourd'hui 12 mai, à sa période d'essai en lui signifiant à l'oral qu'il s'était finalement rendu compte qu'il n'avait besoin de personne au poste pour lequel elle avait été engagé, et que ce n'était nullement en fonction de ses compétences. Mon épouse, avait démissionné de son ancien CDI pour ce nouveau poste en CDI, à temps partiel 20 %.
Elle n'a pas pu prouver ses compétences à exercer sa profession car en effet, il y avait déjà trop d'employés pour effectuer le travail demandé.

Peut-on parler de rupture abusive de sa période d'essai ?
Est-elle en droit de demander des dommages et intérêts ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thomas

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
12 mai 2016 à 17:36
Bonjour,

un employeur n'est pas obligé de donner une raison pour rompre une période d'essai. Donc même si la raison invoquée vous semble étonnante, votre épouse ne peut rien faire. Elle-même aurait pu rompre la période d'essai sans avoir à se justifier.
1