ALD, IJ Prévoyance et Impot sur le Revenu
Fermé
berker
Messages postés
32
Statut
Membre
-
nenuphar. Messages postés 6535 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
nenuphar. Messages postés 6535 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en arret de travail avec une ALD. (Parkinson)
Les IJ de la CPAM ne sont pas à déclarer pour l'IR.
Les services des impôts ne sont ps capable de me dire si celles d'une prévoyance le sont.
Le sont elles dans le cas d'une ALD?
Merci
Je suis en arret de travail avec une ALD. (Parkinson)
Les IJ de la CPAM ne sont pas à déclarer pour l'IR.
Les services des impôts ne sont ps capable de me dire si celles d'une prévoyance le sont.
Le sont elles dans le cas d'une ALD?
Merci
A voir également:
- Impot ald
- Indemnités de prévoyance sont-elles imposables en ald - Meilleures réponses
- Ald et impots - Meilleures réponses
- Impôt - Guide
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Banque : des millions de Français doivent consulter leur compte bancaire ce 25 juillet, une bonne surprise les attend - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
bonjour j ai ecris a ameli a ce sujet non preimprime sur declaration de revenu la reponse est non c est pour cela que sur mon compte il n y a pas d attestation non plus voila la reponse de la cpam
Bonjour ,
je précise: Il ne s'agit pas de pension invalidité mais d'indemnités journalières dans le cadre de mon arret de travail pour cause d'ald. Y a t il différence avec la pension pou ce qui est de l'IR.
Merci
je précise: Il ne s'agit pas de pension invalidité mais d'indemnités journalières dans le cadre de mon arret de travail pour cause d'ald. Y a t il différence avec la pension pou ce qui est de l'IR.
Merci
Bonjour je suis dans le même ca je suis en ald exonérantes mais je perçois des ij de la prévoyance IRCEM
Avez vous une réponse ? J’ai appelé la prévoyance ils ne savent pas non plus . Je suis perdu
Merci pour votre réponse
Avez vous une réponse ? J’ai appelé la prévoyance ils ne savent pas non plus . Je suis perdu
Merci pour votre réponse
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, pareil, en ALD et j'ai des indemnités ircem et impossible de savoir si je dois le déclarer, si vous savez entre temps je suis preneuse
Bonjour
Oui les IJJS servies par la cpam sont non imposable si liées à une ALD exonerante .
Ce qui complete les IJJS de la CPAM ( ou de la MSA)) sont bien imposables.
Vous pouvez d'ailleurs demander le relevé fiscal de ces prestations , ils doivent vous le préparer .
Article 80 quinquies
Modifié par LOI n°2009-1673 du 30 décembre 2009 - art. 85 (V)
Les indemnités journalières versées par les organismes de sécurité sociale et de la mutualité sociale agricole ou pour leur compte, sont soumises à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires, à l'exclusion de la fraction des indemnités allouées aux victimes d'accidents du travail exonérée en application du 8° de l'article 81 et des indemnités qui sont allouées à des personnes atteintes d'une affection comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
Loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 article 85 II : Le I de l'article 85 s'applique aux indemnités versées à compter du 1er janvier 2010.
Oui les IJJS servies par la cpam sont non imposable si liées à une ALD exonerante .
220
Les sommes que les salariés perçoivent en sus des indemnités journalières de sécurité sociale, dans le cadre d'un régime complémentaire obligatoire (il s'agit d'un régime complémentaire de prévoyance auquel l'employeur a adhéré en entraînant l'affiliation obligatoire de tous ses salariés appartenant à la même catégorie), sont soumises à l'impôt sur le revenu au nom du bénéficiaire. Cette règle est applicable, que les indemnités soient versées directement par l'employeur ou qu'elles soient servies pour le compte de celui-ci par un organisme de retraite ou d'assurance.
Dans ce dernier cas, en effet, elles doivent être considérées comme un avantage en argent dès lors que leur versement trouve son origine dans le contrat qui lie l'employeur au salarié.
Ce qui complete les IJJS de la CPAM ( ou de la MSA)) sont bien imposables.
Vous pouvez d'ailleurs demander le relevé fiscal de ces prestations , ils doivent vous le préparer .
Bonjour,
Les indemnités complémentaires versées par un organisme de prévoyance dans le cadre d'un régime complémentaire obligatoire sont imposables.
https://www.ircem.com/prevoyance/la-prevoyance-en-cas-darret-de-travail/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3152/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1&quest2=1&quest3=1&quest4=1&quest5=0
Cdt
Les indemnités complémentaires versées par un organisme de prévoyance dans le cadre d'un régime complémentaire obligatoire sont imposables.
https://www.ircem.com/prevoyance/la-prevoyance-en-cas-darret-de-travail/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3152/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1&quest2=1&quest3=1&quest4=1&quest5=0
Cdt
Merci
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3152
Cdlt