Passer par un notaire

Résolu
Chausson71 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - 11 mai 2016 à 14:35
Chausson71 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - 11 mai 2016 à 18:40
Bonjour,
Maman est décédée il y a 1 an 1/2 , nous avons du passer par un notaire pour que papa puisse garder la somme qu'il y avait sur leur compte courant , donc mon frère et moi sommes allés au notaire tous les trois et papa a donc pu garder cet argent ......nous sommes donc mon frère et moi les seuls et uniques héritiers de papa 95 ans .
Si il lui arrivait de DCD devons nous ré passer par le notaire ? A savoir que papa n'a pas d'autres bien que cet argent sur son compte courant .
Il voudrait me faire retirer de l'argent pour nous les donner au cas où ......je ne suis pas d'accord ça fait l'effet de lui voler son argent avant qu'il ne nous quitte .
Que pensez vous de cela ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 mai 2016 à 17:28
Que pensez vous de cela ?
Vous ne lui volerez par son argent s'il en consent donation à ses 2 enfants soit en totalité, soit une certaine somme laissant à sa disposition un certain montant pour subvenir aux nécessités de son existence sachant qu'il percevra toujours ses revenus normaux (retraite ou autres).
Une simple déclaration de "don manuel" est à déposer auprès de l'administration fiscale sans obligation de passer par l'intermédiaire de votre notaire.
D'ailleurs, sur le montant existant au décès de votre mère vous avez au moins des droits en nue-propriété sur la moitié de la somme existant au décès, qui vous appartient, et qui n'a pas à figurer dans la déclaration de don manuel.
Lors de son décès vous n'aurez pas attendre le déblocage de son compte.
0
Chausson71 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
11 mai 2016 à 18:40
Je vous remercie d'avoir répondu si vite à ma demande Votre réponse ma rassurée , nous n'aurons pas à passer chez le notaire surtout que toutes les demandes de renseignements sur les héritiers avait donc été faites et tout était OK !
Merci encore . Sinceres Salutations
0