Etat des lieux sortant avec huissier

cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 10 mai 2016 à 15:59
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 13 mai 2016 à 12:34
Bonjour,

Il y a un peu plus de 15 jours, je me rendais à l'état des lieux de sortie de mon ancien logement. La propriétaire avait mandaté un huissier de justice.
Celui-ci a fait le tour du logement avec un dictaphone et a pris congé au bout de 10min me précisant que je recevrais l'état des lieux sortant par courrier.

Or, je n'ai toujours rien reçu, je n'ai pas le nom de l'huissier et mon ancienne propriétaire ne réponds pas! Ayant eu beaucoup de problèmes avec elle, je me méfie!
Y a t'il un délai légal pour obtenir l'état des lieux ?
Qu'est ce que je risque, n'ayant rien signé le jour J et n'ayant aucune info me permettant de contacter l'huissier?

Merci d'avance pour vos réponses!

7 réponses

Filochard1er
10 mai 2016 à 16:35
Bonjour
Un EDL par huissier est aux frais de celui qui le demande (votre proprio)
Et seul le payeur en reçoit le PV
Un EDL par huissier ne se signe pas et son écrit vaut vérité en justice
Pour le moment attendez,
Le proprio compare, et il dispose d'un mois pour le faire
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien

A un mois du rendu des clés réclamer votre dépôt de garantie et copie du PV d'huissier
en reco AR dont vous gardez un double
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
10 mai 2016 à 17:05
Merci de votre réponse qui me rassure! Ma proprio ne m'avait pas expliqué la procédure!
0
Re
Et après comparaison de vos EDL entrée et sortie
Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) EDL d’huissier est indiscutable
2) Que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
De plus depuis la loi Alur : Un retard à vous le rendre est sanctionné par 10% de plus à vous rendre et par mois commencé
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
10 mai 2016 à 17:59
Les deux seules choses retenues par l'huissier sont un petit éclat sur un montant de porte coulissante en bois et une trace de réparation sur une autre porte (suite à un trou fait dans la porte de la cuisine rebouchée poncée et repeinte). Le reste est nickel et fonctionne.
Peut elle alors me refacturer deux portes neuves? Dans quel cadre sont soumis les frais de dégradations?
0
Re que disait votre EDL d'entrée sur ce sujet ?
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Ce serait de la négligence car c'est gratuit
Dans quel cadre sont soumis les frais de dégradations?
je vous ai répondu d'avance sur ce sujet: devis ou facture .Et aussi la décision d'un juge dont la saisie au greffe de votre tribunal est gratuite
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
11 mai 2016 à 12:48
Oui il y avait un état des lieux d'entrée, le logement venait d'être refait. Quelques imperfections avait été noté. Mais les portes étaient propres.
Cette histoire de devis ou facture est quand même très relative, elle peut décider de facturer au plus cher, la loi est mal faite je trouves ... Mais il me resteras la saisie du tribunal s'il y a abus.
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
Modifié par djivi38 le 12/05/2016 à 14:36
Bonjour,
ce n'est pas votre propriétaire qui va établir un devis ou une facture : c'est un professionnel.
Et bien sûr, le remplacement doit être à l'identique (format, qualité, mêmes huisseries...)
Une facture d'achat de matériel produite par le propriétaire qui va réparer lui-même les dégâts n'est pas valable.
Cdt.
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 > djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
12 mai 2016 à 15:26
Merci pour cette precision que je pourrais ajouter au courrier afin d'éviter tout litige!!
0
Re
De votre texte on peut supposer que la proprio (dans ses visite légales de relocation) a vu l'éclat et le trou
Et de ce fait , a fait faire un EDL par huissier pour préserver ses intérêts
Un logement se doit d’être rendu dans l'état ou vous l'avez reçu
Reste que , remplacer une porte en pin ou en plaqué par une en chêne ne sera pas admise par le juge
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 11:47
Oui voila il faudra, si elle souhaite remplacer la porte ou il y avait le trou, que ce soit l'équivalent! Pour l'autre porte la remplacer pour un petit éclat d'1 cm.... Ca me parait exageré! Mais bon on verra bien! Surtout que le logement a des moisissures depuis novembre 2015 car aucun système de ventilation (j'avais fait appel au service hygiène pour qu'elle installe au moins une VMC) donc un mur sur deux a fortement été touché, surtout la chambre qui est semi enterré. Je ne sais même pas si elle pourra relouer! Va pas falloir qu'elle soit trop gourmande après m'avoir laissé dormir sur un matelas moisi pendant 5 mois ... !!!
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 14:19
Dernière question, le jour de l'état des lieux sortant l'huissier a relevé le compteur EDF (compteur divisionnaire) mais pas l'eau. Alors que ma proprio avait fait le relevé des deux (eau et electricté) le jour de mon entrée. Du coup, je dois la croire sur parole lorsqu'elle effectuera ma régularisation de charges?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous dites (compteur divisionnaire) ?? vous êtes en meublé ou en vide ?
En meublé 2 types de bail en charges au réel ou au forfait , et vous c'est lequel ?
Lire : https://www.google.fr/search?q=charges+locatives+en+meubl%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=Yng0V_-xDYextgfIyZmwBQ

La revente de l électricité est interdite sauf en meublé et les camping
De plus la proprio vous interdit le choix du fournisseur (pas que EDF et ERDF ils sont une douzaine sur le marché avec des tarifs différents)

Un compteur divisionnaire n'est pas interdit, mais doit rester d'usage personnel
En général pour une entreprise qui désire le détail de ses consommations
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 14:53
C'est un compteur divisionnaire dans un appartement non meublé. Effectivement c'est illégal, mais je l'ai appris par hasard environ 15 jours avant mon départ!!! Qu'est ce que je pouvais faire??? Ca faisait un an et demi qu'elle pratiquait la revente d'energie me rendant complice sans que je le sache! Je peux paraitre naive, mais comme c'est stipulé sur le bail qui a été signé chez un notaire et qu'elle paraissait droite et bien au courant des lois, je ne me suis pas mefiée au début! C'est lors des derniers mois, lorsque le conflit pour la moisissure a commencé, que j'ai compris que j'avais affaire à une proprio pas si droite que ça!
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 15:34
Et comme c'était un calcul simple et que j'avais accès à ses factures, j'ai toujours payé pensant que c'était un deal réglo!! Lorsque j'ai appris la super nouvelle d'EDF, j'ai cru m'etouffer!!
Et si je ne paie pas ma dernière regul de charges, il faudra prouver que je n'étais pas au courant de l'illégalité des pratiques de ma proprio et je risque une belle amende!! Voila pourquoi je comptais payer ce qu'elle va me reclamer!! Sauf s'il y a d'autres solutions....
0
Une amende (si il y en à) ne sera pas pour vous , mais pour la proprio qui n'a pas respecté la loi et vous a trompée
En aucun cas vous êtes complice
Un proprio doit lui connaitre la loi,( sur les baux) ou louer par agence professionnelle en la matière ( Pas toujours ,loin de la ,mais qui engage sa responsabilité)

Rien ne vous oblige à payer ou partager une facture d'électricité qui n'est pas à votre nom
Que votre proprio relise son contrat avec son fournisseur il lira ceci :

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

Vous n'avez pas répondu , je vous demandais:
En meublé 2 types de bail en charges au réel ou au forfait , et vous c'est lequel ?
L'un est au forfait et l'autre au réel avec régulation annuelle comme en vide

Votre proprio mérite de se faire tirer les oreilles par le juge
Vous en jugerez au reçu de sa demande en réparation pour l'éclat et trou
Perso j'en ferais mon deuil , car , et dites lui gros risque pour elle devant un juge
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 16:27
Appartement non meublé, charges réelles avec régulation annuelle. (Enfin avec ma proprio c'était tout les 3 mois)!

Je payais 70€ par mois de charges prévisionnelle comprenant eau edf et TOM et j'avais une régularisation tout les 3 mois.
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
12 mai 2016 à 17:41
En plus, elle me doit 140€ de trop perçu de charges! Donc si je l'engage sur ce terrain, je peux dire adieu à cette somme!
0
Filochard1er
13 mai 2016 à 10:46
RE
"je peux dire adieu à cette somme"
De mon avis non
En appartement non meublé (donc dit en vide) le compteur doit être à votre nom
Vous l'envoyer en parler au juge pour bail irrégulier (et c'est gratuit)voir au greffe de votre tribunal pour saisine du juge de proximité
Bien sur vous ne payez pas sa demande d'électricité car le compteur n'est pas à votre nom ( l'eau et TEOM oui sur compteur ou au prorata)
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
13 mai 2016 à 11:59
Bonjour,

petit récapitulatif sur la TEOM :

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles : La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

DANS LES 2 CAS :

- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts). Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Cdt.
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 > djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
13 mai 2016 à 12:34
Pour la TOM djivi38, j'ai eu accés à sa taxe foncière ou j'ai pu vérifier qu'elle payait un peu plus de 300€ de Taxe d'ordure ménagère. Elle a divisé de moitié, je payais 15,83€ par mois. j'y est habité de novembre 2014 à Avril 2016. Le montant n'a jamais changé.
0
cecyl033 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 10 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
13 mai 2016 à 12:30
Très bien donc lorsqu'elle m'enverra la régularisation du mois d'avril, je ne retiens que l'eau et la TOM mais pas l'EDF et je lui réclame mon dû.
Je tiens à vous remercier pour votre patience et vos réponses rapides et claires!!
0