La double nationalité

Su..... - 8 mai 2016 à 08:09
BmV Messages postés 90596 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 9 mai 2016 à 09:10
Bonjour, je suis portugaise et ça fait plus de 10 ans que je suis en France depuis que je suis arrivé que je travaille et actuellement je voudrais demander la double nationalité ( Franco portugaise) et je voudrais savoir qu'est-ce que il faut que je fasse pour l'obtenir???
Merci de votre aide....

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
8 mai 2016 à 09:55
Bonjour,


faites une demande de naturalisation pour obtenir la nationalité française tout en demandant à conserver votre nationalité portugaise.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
3
BmV Messages postés 90596 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 085
9 mai 2016 à 09:10
?

Rien à objecter à ce pensum très rhétorique et théorique, tout est en effet techniquement exact, juridiquement fondé, digne d'une fiche CCM ou Wikipédia.
C'est très bien.



Cela dit : en quoi cela apporte t'il une solution concrète et rationnelle au questionnement de "Su..." (d'ailleurs parfaitement résolu par Doris33 ci-dessus) ?

Faut-il rappeler que le but de nos interventions dans ce forum, même si cela n'est pas interdit, n'est pas de déclamer des cours de Droit ou d'y coller des réflexions philosophiques, car sans intérêt pour les utilisateurs dans leur quotidien, mais de trouver des pistes et des conseils concrets visant à les diriger vers un début de solution à leur souci ?

C'est donc là le type-même d'intervention stérile à éviter.
3
Bonjour,

je voudrais demander la double nationalité ( Franco portugaise)

Vous ne risquez pas de l’obtenir puisqu’elle n’existe pas !

Il n’y a aucune double nationalité dans le Code civil français, mais une seule nationalité : française.
La France n’a pas le pouvoir d’accorder la nationalité portugaise, ni une double nationalité.

Elle n’accorde qu’une seule nationalité, la sienne, pas celle des autres.

De plus : « Double nationalité » est impossible, mais 2 nationalités est possible.
- « Double » fait de la nationalité une seule et même chose avec 2 faces qui peuvent être utilisées en même temps, sans distinction.

- 2, nationalités, les distinguent, elles sont différentes, elles ne peuvent pas être utilisées en même temps, l’on utilise : ou l’une ou l’autre. En droit, il est interdit d'utiliser les 2 en même temps.

Cordialement.
-5