Empêcher mon père de nous demander de l'argent

MathildeTiger Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016 - 4 mai 2016 à 23:51
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 mai 2016 à 12:53
Bonjour,
Agée de 18 ans et actuellement en BTS Économie Sociale Familiale, je me tourne vers vous car j'aimerais savoir, s'il était possible de " couper " les liens avec mon père de tel sorte à ce qu'il ne puisse nous réclamer de l'argent à moi et ma soeur s'il se retrouve dans le pétrin financièrement.

En effet depuis le divorce de mes parents vers l'âge de 6 ans, celui-ci a démissionné petit à petit de son rôle affectif, éducatif et financier de père. Depuis plus de 5 ans il ne nous verse plus de pensions mais ma mère n'a jamais souhaité le signaler car celui ci aurait été envoyé en prison car il ne pouvait pas payer. Je pense que cela a été signalé aujourd'hui puisqu'elle a reçu une aide en plus. (Sachant qu'elle se tue au boulot avec un smic.) Bref je vous épargnerez tous les coups de crasse qu'il nous a fait à ma soeur de 21 ans et moi, et comment il m'a manipulé durant ma sombre période de mes années collèges afin de me monter la tête contre ma mère pour la faire souffrir.

Aujourd'hui celui-ci ne nous adresse plus la parole à moi et ma soeur et nous empêche de voir notre demi-frère car ils ne nous aiment plus. Il a même écrit une lettre où il a carrèment menacé de fracasser mon beau père et mon grand père ...

Du coup j'en ai parlé avec un professeur de mon BTS mais il n'a pas su me renseigner si ce n'est par " le procés est inévitable " et " C'est la loi il peut vous demander de l'argent " Est-ce possible de refuser ? Si oui, cela coûte cher ? Vers qui se renseigner ? Quelled preuves á fournir ?

En vous remerciant de vos réponses,
Cordialement

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 mai 2016 à 09:22
Bonjour,

si vous pensez à ne pas être obligée alimentaire pour votre père, un jour ou l'autre, oui, c'est possible si vous avez suffisamment de preuves de la négligence de ce dernier.

Donc commencez à les chercher et à les obtenir.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait
"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui.

Sont également dispensés de fournir cette aide, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,
et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."
0