Verrière pas isolée

malou604 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016 - Modifié par BmV le 4/05/2016 à 10:33
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 4 mai 2016 à 10:42
Bonjour,
Locataire d'un appartement dont le toit du salon est composée par une verrière, il devait s'agir d'un ancien atelier, le propriétaire m'a dit que c'était un ouvrier spécialisé qui avait fait cette verrière mais je ne sais pas si elle était existante à l'achat, mon problème est que cette verrière n'est pas isolée l'hiver ni maintenant au début du printemps le propriétaire ne veut rien entendre et actuellement avec une température extérieure à 15° hier, il faisait 35° à l'intérieur ( sous la verrière 43° ) et nous ne sommes pas en été.
Il n'y a pas d'ouverture à cette verrière ni de fenêtre dessous ce qui fait que je ne peux pas aérer le salon et qu'il fait très très chaud.
Une chambre se trouve en continuité du salon avec une toute petite porte-fenêtre et après la cuisine il y a encore une petite fenêtre qui donne sur la salle de bains mais ces ouvertures sont insuffisantes pour aérer et permettre la circulation de l'air.
Le propriétaire met des paillasses sur la verrière d'habitude en avril et les retire en octobre mais il ne veut pas les remettre, d'ordinaire il le faisait par complaisance pour les autres locataires mais refuse de le faire pour moi, nous ne sommes pas en bons termes et refuse toute entente, il y a des problèmes de radiateurs grillés qu'il refuse aussi de remplacer, une rampe d'escalier qu'il refuse aussi d'installer compte tenu de mon handicap.
Que puis-je faire dans le cadre d'une location " logement décent " afin de contraindre le propriétaire à isoler cette verrière, il ne m'a pas mis en garde lors de la location et bien sûr a venté son bien par les travaux qu'il a fait lui-même, je n'ai pas eu le DPE à la location que je lui ai réclamé 3 fois sans suite et dont le classement a été fait par le propriétaire lui-même et qui est erroné du fait de la mauvaise isolation du logement.
Je suis handicapée et j'ai une mobilité très réduite ce qui fait que je suis souvent chez moi mais je ne me vois pas endurer une telle température future, mon préavis sera ramené à 1 mois compte tenu de mes problèmes de santé qui se sont aggravés depuis que je suis locataire, qu'il n'y a pas de rampe d'escalier, baignoire etc etc...Suis-je donc obligée de faire 1 mois de préavis quand même avec tous ces problèmes ?. Je veux faire tout cela légalement bien sûr et il n'est pas question de passer au-dessus de la loi. Je règle mon loyer tous les mois et entretient le logement loué comme il faut mais j'ai tout de même une caution de 650€..
J'envisage de déménager dans le futur bien sûr ( 1 ou 2 ans ) il est au courant et use de cela comme motif pour ne rien faire, il m'a dit qu'il voulait mettre son bien en vente mais je viens de comprendre lors de notre dernier entretien téléphonique que c'était faux et que plus tôt je partirais mieux ce sera.
Merci de votre aide.
Cordialement

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
4 mai 2016 à 10:42
Bonjour
Une mauvaise isolation n'a rien a voir avec un logement décent ou non - aucun espoir pour vous en allant dans ce sens
A la signature du bail on vous à communiqué le DPE ou tenu à votre disposition (baux depuis le 14/7/2010)- vous êtes réputé informé des conséquences sur l'isolation et le bailleur n'a pas d'obligation de travaux si celle si ne vous plait pas/plus- de toute façon le défaut de communication du DPE n'est pas sanctionnable;
L'équipement handicapé n'est en rien obligatoire pour les construction anciennes non plus...
si en revanche les radiateurs électriques sont HS il doit les changer sous réserve que cela soit de la vétusté et non un mauvais usage de votre part. Vous le lui demandez en RAR et saisissez le juge de proximité s'il ne s'exécute pas ou tarde à répondre)

En résumé vous pouvez déposer votre préavis et respecter la loi (1 mois si titulaire de l'AAH ou si vous invoquez en les justifiants d'autres raisons de réduire à 1 mois)
0