Taxe d'habitation pour 2 colocataires

Résolu
Sokot -  
 G -
Bonjour,
Nous sommes 2 adultes, divorcés, avec des revenus similaires, vivants sous le même toit, en location, et nous portons le même nom. Le bail a été signé conjointement et établi à nos 2 noms. Pour l'établissement de la déclaration de revenus, faut-il en déclarer un locataire et l'autre étant hébergé gracieusement, même si le bail est à nous deux ? Si nous établissons notre déclaration IR en tant que colocataires tous les 2, cela ne va-t-il pas dans le calcul de la taxe, de ce fait, additionner 2 fois nos revenus respectifs pour chacun de nous et payer une taxe +importante ?
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

si vos deux noms apparaissent sur le bail, vous ne pouvez pas déclarer qu'un des deux est hébergé gratuitement.

De toute façon, au niveau de la TH, ce sont les revenus de toutes les personnes sous le même toit qui sont pris en compte.
0
Sokot Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre prompte réponse; donc nous allons chacun indiquer que nous sommes locataires et annoterons le nom du colocataire respectif, si j'ai bien compris ?...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Je ne sais pas si vous êtes obligés de mentionner chacun le nom de l'autre colocataire mais pourquoi pas.

Il ne pourra vous être réclamé qu'une seule TH (il arrive qu''il y ait des loupés -:))
0
Sokot Messages postés 3 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
La mention du colocataire est à préciser en principe, ainsi que le nom du propriétaire, c'est la 1ère fois que je remplis une déclaration en tant que locataire; j'espère bien n'avoir qu'une seule taxe à payer ! et mon hésitation vient du fait qu'une fois ayant été hébergée (gracieusement) par une parente portant le même nom, cette année là, cette personne a eu une augmentation de presque 100 % compte tenu que ses revenus avaient été majorés des miens
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
"et mon hésitation vient du fait qu'une fois ayant été hébergée (gracieusement) par une parente portant le même nom, cette année là, cette personne a eu une augmentation de presque 100 % compte tenu que ses revenus avaient été majorés des miens"

Oui, c'est normal, d'ailleurs peu importe le nom, j'ai été pendant quelques mois hébergée chez la mère d'une amie qui était exonérée, par ma présence (et mes revenus donc) à elle a perdu son exonération. A partir du moment où tous les revenus sont pris en compte, la TH peut être plus élevée si deux personnes habitent le même lieu, plutôt qu'une seule.
0
Sokot Messages postés 3 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Merci et nous verrons bien !
0
g
 
bonjour,

J'ai une interrogation.
je viens de recevoir la TH or dan l'entête ils ont marqué le nom de mon ancienne coloc ou le mien avec l'adresse actuelle de mon ancienne coloc.
exemple
Mme xxxx ou Mme wwwww
5 rue Henriette
24211lille
Ma question qui doit payer selon vous?

je vous remercie d'avance
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059
 
Bonjour

La taxe doit etre payée.
A vous de vous arranger entre vous.
En cas de non paiement de la totalité, les impots pourront se retourner (= saisie) contre l'une ou l'autre ou les 2

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1309
0
G
 
Merci pour ta réponse, le pb c'est que je n'ai aucun contact avec elle et je ne comprends pas pourquoi je suis sur son adresse a lille alors que habite a Nantes.
Ok je paierais la moitié et basta.
0