Congés pacs fonction publique

Fermé
stephanie -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement sous contrat de la communauté de communes comme animatrice periscolaire, je me pacse le 1 juin et les ressources humaines me disent que je n'ai pas le droit aux 4 jours exceptionnels de congés lié au pacs. Est que c'est vrai? Sinon que texte puis je leur présenter pour qu'il m accorde ces congés?

Par avance merci de vos réponses.

2 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
de quelle loi dépend votre contrat de travail ou arrêté ?

Cordialement
1
Stephanie

Bonjour, sur mon bulletin de paie il est inscrit contrat : contrat à durée déterminée de droit public. Fonction : adjoint d animation 2eme classe. Merci par avance de vote réponse. Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752 > Stephanie

ce n'est pas ce que je vous demande !!! de quel loi dépend votre contrat ?
0
Stephanie

Loi numéro 83-634 du 13 juillet 1983 modifié et loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifié. Article 3
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

ok. meme si vous etes non titulaire, des autorisations d’absences exceptionnelles peuvent être accordées aux agents titulaires, stagiaires et aux agents contractuels de droit public justifiant de plus d’un an de présence.
Des dispositions locales peuvent prévoir des autorisations d’absence plus favorables aux agents.
Naissance :
Un congé de 3 jours ouvrables est accordé au père dans une période de 15 jours lors de la naissance ou entourant la sortie de l’enfant de la maternité. Les jours sont récupérables quand la naissance survient pendant le congé annuel à condition de respecter les délais.
Lorsque le père bénéficie du congé d’adoption, la mère peut prétendre lors de l’arrivée de l’enfant au foyer, à ces 3 jours. Le nombre de jours de congé est identique en cas de naissances multiples.
Mariage :
- à l’occasion du mariage d’un agent titulaire ou stagiaire : une autorisation d’absence de 5 jours ouvrables est accordée. Pour un agent contractuel de moins d’un an de présence, le congé est de 3 jours ouvrables. Cette absence est récupérable lorsque le mariage a lieu pendant le congé annuel.
Ces autorisations peuvent être majorés d’un délai de route de 48 heures maximum.
Pacte civil de solidarité PACS : Une autorisation de même durée que pour la mariage est accordée, soit 5 jours ouvrables.
Décès :

La durée de cette autorisation d’absence est différente selon le degré de parenté à la date des obsèques. Le concubinage ne permet pas l’octroi d’autorisation d’absence à l’occasion du décès des parents, frère(s), sœur(s) de l’un ou l’autre des concubins. Aucune récupération n’est possible lorsque le décès survient pendant le congé annuel de l’agent.
- 3 jours maximum ouvrables pour : le conjoint ou pacsé, enfant, père ou mère.

Prenez contact avec votre centre de Gestion qui vous confirmera.

Cordialement
0
Stephanie

Merci beaucoup du temps que vous avez pris pour cette recherche. Je vais me tourner vers le Cdg 61 pour confirmation afin de valider mon absence. Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Bonjour,

toutes les recherches que j'ai faites font mention de la nécessité d'être fonctionnaire pour permettre les congés exceptionnels, ce que vous n'êtes pas, cela doit expliquer la réponse de votre DRH.

Bien cordialement
0
stephanie

Merci de votre réponse.
0