Donation belle fille fat t elle partie de la sucession

Jimmy688 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 23 avril 2016 à 15:09
Gayomi Messages postés 18804 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 24 avril 2016 à 11:00
Bonjour,

ma femme qui s'est en partie occupée de ma mère
a été récompensée par un versement de 7000 euros de son vivant.

Lors du décès de ma mère , mon frère a demandé des relevés de compte
et a découvert ce virement sur le compte de ma femme.

Le notaire m'envoie une lettre ( à mon nom , pas au nom de ma femme)
pour justifier cette somme.

Question 1: pourquoi le notaire ne s 'adresse t il pas directement
à ma femme ?

Question 2: Ce montant rentre t il effectivement dans la succession?

ma mère ne peut t elle pas faire don à un e personne tiers ?

Merci pour vos réponses

Jimmy
A voir également:

4 réponses

Une question avant de vous répondre : sous quel régime matrimonial êtes vous mariés ?
0
Merci de votre intervention
nous sommes mariés sans contrat ( communaute légale)
Jimmy
0
Gayomi Messages postés 18804 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 180
23 avril 2016 à 18:55
Je me demandais, si la somme a été encaissée sur un compte réputé faisant partie de la communauté, si votre frère ne pouvait pas, par l'intermédiaire du notaire, supposer que la donation vous a été consentie à vous, et ce d'autant que la donation n'a fait l'objet d'aucune déclaration de donation au fisc.

En somme, si votre frère insiste, il me semble que soit vous déclarez la donation au fisc (et payez les 60 % de droits qui vont avec), soit vous admettez que la donation vous a été consentie et vous la rapportez à la succession.
0
Jimmy > Gayomi Messages postés 18804 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
24 avril 2016 à 07:57
merci de votre réponse
en l'occurence, le versement a été versé sur son Livret A ( Compte individuel)
donc , pas droit d'accès de ma part.
comment mon frère peut il affirmer que cette donation a été consenti à moi
et non à ma femme ?

jimmy
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Jimmy
Modifié par condorcet le 24/04/2016 à 08:43
@ Jimmy.
comment mon frère peut il affirmer que cette donation a été consenti à moi et non à ma femme ?
Il importe peu de savoir où atterri l'argent, sur le compte de l'un ou de l'autre, mais celui de savoir qui en était le destinataire.
Certes votre conjoint n'a rien à rendre à la succession.
Mais étant seule destinataire de ces 7000 € elle doit verser 4200 €de droits de donation.
Parce qu'elle aurait dû la déclarer dans le courant du mois auprès de l'administration fiscale.

Vous choisissez :
1)-vous restituez 3500 € à votre frère- le jeu se calme -tout le monde est satisfait ;
2)-vous gardez les 7000 € et vous versez 4200 € de droits de donation.

Cherchez la réponse.
0
Gayomi Messages postés 18804 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 180
24 avril 2016 à 08:08
le versement a été versé sur son Livret A ( Compte individuel)
donc , pas droit d'accès de ma part.

Le livret A bien que nominatif est un compte qui appartient à la communauté. Paradoxalement, vous n'avez pas le droit de retirer des sommes de ce livret qui appartient à votre épouse alors que son contenu vous appartient pour moitié.

comment mon frère peut il affirmer que cette donation a été consenti à moi
et non à ma femme ?

Lisez les autres réponses et vous comprendrez que votre intérêt (financier) est peut-être de considérer que cette donation a été consentie à vous et non à votre épouse.
0