Prime d'activité et AREF [Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
-
bonjour,

peut-on bénéficier de la prime d'activité avec l'AREF ?

merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
66
Merci
Moi je touche l'AREF et j'ai droit à la prime d'activité.

Dire « Merci » 66

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25370 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Liz,
Cela signifie-t-il que vous avez inscrit vos revenus AREF dans les activités salariées ? Est-ce un conseiller CAF qui vous a dit de faire ainsi ?
Je suis atterrée par le manque de cohérence des réponses de la CAF à ce sujet.
Aujourd'hui, j'ai eu un rendez-vous avec une conseillère de la CAF qui me disait de mettre l'AREF dans les "revenus issus de la formation". Une fois devant l'ordinateur chez moi, je ne trouve pas cette fameuse case des "revenus issus de la formation". On a deux choix : activité salariée, indemnités chômage. J'appelle une conseillère CAF. Elle me répond : "revenus pôle emploi = chômage = pas de prime d'activité".
Si on consulte le site des impôts, les revenus de l'AREF sont toujours à inscrire au compte des activités salariées.
Je vais tourner chèvre.
Merci pour votre aide...
platoche1
Messages postés
618
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017
161 > Galbala -
bonjour
punaise, nous sommes mi juin et la CAF ne sait toujours pas donner des bonnes réponses, et pourtant sur le forum il y a des techniciens de la CAF , pffffffffffffffff suis dépité pour vous.
bon courage , ne les lachez pas, ca serait logique d'inscrire l'AREF dans salaire à mon avis mais voila je crois qu'il n'y a rien de logique chez eux
Bonjour, dsl pour le retard.
J'ai envoyé 2 mails à la caf pour être bien certaine, les 2 reponses des technicien-conseil étaient identiques: "En tant que demandeur d'emploi en formation rémunéré par Pole emploi vous avez droit à la prime d'activité". Jai imprimé ces mails pour preuve en cas de litiges. Apres, je n'ai pas trouvé la case "revenus de stage" dont ils m'ont parlé pour déclarer ces fameux revenus... tout à été réglé par mail... Du coup je verrai bien le mois prochain si j'y ai toujours droit....
> Liz -
Bonjour Liz,
Pourriez-vous m'indiquez à quelle Caf vous êtes (région ?). Car moi j'étais également en formation du 21 septembre 2015 au 28 juin 2016, et payé en AREF, donc est-ce que j'ai également droit à la prime d'activité ?
C'est juste pour voir les réponses que vous avez eut de la part de votre caf, et qui vous autorise à y avoir droit.
Je vous remercie par avance
Amande33
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2016
> Liz -
Bonjour.
Reprenant une formation en septembre, je vais bénéficier de AREF. Ma question était : a t'il un minimun de salaire pour bénéficier de la prime d'activité avec aref? ou les meme condition que lorsqu'on est salarié ? Merci par avance de votre réponse
Messages postés
3927
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2019
817
4
Merci
Article R844-1
"Ont le caractère de revenus professionnels ou en tiennent lieu en application du 1° de l'article L. 842-4 :
...
2° Les revenus tirés de stages de formation professionnelle ; "

reste à savoir si quelqu'un qui touche l'Allocation de retour à l'emploi formation et en stage de formation professionnelle.

si c'est le cas, alors c'est équivalent à un salaire, ce qui n'exclut donc pas le droit à la prime.
platoche1
Messages postés
618
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017
161 -
bonjour
je suis d'accord avec PA486, dommage que certaines personnes qui ne savent pas induisent dans le mauvais sens
Juste pour info, un lien qui dit ce que sont des stagiaire en formation professionnelle. Il parlent bien également des demandeurs d'emplois.
le lien :
http://www.orfea.org/portail/content/stagiaire-de-la-formation-professionnelle
1
Merci
Bonjour,

L' Allocation de retour à l'emploi formation est versée par PE dans le cadre d'une formation. Donc comme son nom l'indique ce ne sont pas des ressources d'activité. Donc pas de prime d'activité pour vous. Bon week-end
le sujet date mais il est toujours d'actualité car personne n'a pu me repondre aussi, suite a un licenciement economique je vais prendre le contrat de securisation professionnelle (csp) ; le mandataire m a bien dit que je n'etais pas demandeur d'emploi mais en formation donc logiquement je devrais toucher aussi la prime d'activité,
je ne sais pas si quelqu'un est dans le meme cas mais si on regarde bien , le stagiaire de la formation professionnelle, la remuneration est considérée comme un revenu pro et non un revenu de remplacement....
platoche1
Messages postés
618
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017
161 > lmnd -
bonjour

quelle misere cette CAF, ca fait un an et tant de questions sans réponse,ils n'ont fait aucunement évoluer leurs questions réponses en un an, ca doit roupiller de nouveau dans les services

daniel.lenoir@cnaf.fr
J'aimerais avoir une réponse car je vais rentrer également en formation rémunérée aref et j'aimerais savoir justement
> rose noire -
Bonsoir je crois que oui car, ci on suit la logique c'est anciennement la prime pour l'emploi et L'aref et imposable à mettre dans la case salaire sur les impôts, donc je suis en formation et en aref et je vais faire ma demande avec les documents que j'ai trouver pour confirmer mes dires.
Cordialement
> rose noire -
Je viens enfin de constituer mon dossier avec la technicienne de la caf pour ma prime d'activité lié à mon aref ouffff
Donc oui nous avons le droit à cette prime anciennement ppe.... Et n'attendez pas 3 mois pour la demande lol
1 ou 2 max pour bénéficier du prorata
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
-2
Merci
Bonjour
Je me posais la même question il y a quelques semaine, je suis en afpr indemnisé en RFPE et la caf m'a dit que c'était une allocation de formation payée par pôle emploi donc pas de droit à la prime d'activité il aurai fallut qu'elle soit payé par un autre organisme pour pouvoir avoir droit à la prime :/
Dossier à la une