Paiement EHPAD

gisoudevenelles Messages postés 14 Statut Membre -  
 Telisame -
Bonjour, ma belle mère va rentrer en EHPAD à la fin du mois et sa retraite ne suffira pas, il y a trois enfants qui vont devoir payer la différence. Je voudrais savoir ce qui rentre en ligne de compte pour calculer ce que va payer chaque enfant. On m'a dit qu'on ne tenait compte que des revenus, sachant quand même que tous les mois nous avons chacun nos dépenses obligatoires (impots - crédits - etc...). Merci pour vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,


soit les enfants s'entendent entre eux pour partager ce qui manque, soit ils font une demande d'aide au Conseil Général, qui lui fera une enquête complète, revenus et charges de tous les obligés alimentaires.
Les obligés alimentaires sont les enfants (et leurs époux) et tous les petits-enfants.
0
gisoudevenelles Messages postés 14 Statut Membre
 
bonjour, merci pour votre réponse, parce qu'hier on me disait que seuls les revenus étaient pris en compte, ce que je trouvais bizarre car tous les mois nous avons des frais que l'on ne peut pas suspendre. Je sais que les petits enfants participaient si les enfants ne payaient pas. Je me renseigne car je pense que l'on sera obligé de passer le conseil général car mon beau frère ne voudra sans doute pas payer, et il n'y a pour moi aucune raison qu'il ne participe pas au financement de la maison de retraite de sa maman. Cordialement
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Non, tous les obligés seront concernés et pas seulement si leurs parents ne paient pas.

A ma connaissance les charges sont prises en compte sous réserve qu il ne d agisse pas de crédits permettant par exemple d acquérir maison secondaire ou voiture de " luxe.

Faites la demande auprès du conseil général si vous pensez que l entente entre enfants et possible.
0
gisoudevenelles Messages postés 14 Statut Membre > doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
bonsoir, tout me paraît vraiment compliqué car j'ai pas mal de réponses différentes, je me demande si chaque conseil général ne gère pas de genre de situation à sa manière. Le dossier APAH a été déposé aujourd'hui, on verra bien ce que cela va donner, de toute façon on n'a pas le choix, ma belle mère a très peu d'argent et il faut bien subvenir à ses besoins.
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
Je sais que les petits enfants participaient si les enfants ne payaient pas.
Ce n'est pas faux mais ce n'est pas vrai non plus : si les enfants payent mais ce n'est pas assez pour couvrir le solde alors on fait appel aux petits enfants s'il en a.
Si votre beau frère ne voudra pas payer alors il aura des problèmes car l'EHPAD pourra l'attaquer ou alors à l'un d'entre vous ou pire, mettra votre maman dehors...(un cas vécu à Nice rappelez vous...les infos )
Pour le calcul des frais partagés c'est comme ça qu'on ait des frais ou pas.
C'est pareil quand vous déclarez les revenus et vous avez des charges (non déductibles le fisc s'en fout...vous payez l'impôt.
Je ne suis pas imposable (petit revenu) je paie la même chose pour l'EHPAD belle-mère et voyez vous que mes beaux-frères ou belle-soeurs qui gagnent 2 ou 3fois plus que moi...car je ne veux pas que mon fils majeur paie car il a du mal à joindre les 2 bouts...
ça s’appelle la solidarité.Restez en bons termes avec votre famille et arrangez vous, c'est la meilleure façon, croyez moi. Bon courage.
0
Telisame > ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
La personne expulsée de la maison de retraite à Nice ne l'a pas été du jour au lendemain. Son ou ses enfants avaient les moyens de payer (il y a vait quand même un médecin dans les enfants) et il y avait eu des relances. Les frais de séjour impayés par certains sont répartis l'année suivantes et ce sont les autres qui payent. Trouvez-vous cela juste ?
L'affaire de Nice a encore été médiatisée sans explications claires données au public qui s'en est alors offusqué...
0