Serrure maison changée, mon amie ne peut plus rentrer chez elle.

Nathanael451 - 19 avril 2016 à 17:26
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 10:11
Bonjour,

Mon amie possède 35 % de part dans une maison, son ex mari 35 % aussi.

Il a été fait il y a quelques années une donation à leur fille pour 30 % de la maison en avance successorale avec droit de jouissance.

Il y a quelques années la fille a appelé au secours sa ère car elle n'en pouvait plus, à cause de son mec et père des enfants et pour des raisons financières. Mon amie a alors quitté sont appartement en location en centre ville pour s'installer chez sa fille, elle y avait sa chambre.

A présent son copain et sa fille lui interdisent de renytrer chez elle en ayant changer la serrure. même moi, dernièrement il a voulu me mettre à la porte car j''y retournais avec mon amie. la police est venu, nous avons fait une main courante.

Que peut-on faire à présent ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 avril 2016 à 18:07
Bonjour,

Il a été fait il y a quelques années une donation à leur fille pour 30 % de la maison en avance successorale avec droit de jouissance

C'est cette phrase qui me gêne. Cette fille a le droit de jouissance complet ou à hauteur de ses 30 % ? Je suppose que c'est la jouissance complète ? Dans ce cas, elle est dans son droit. Votre ami et son ex sont nus propriétaires, donc n'ont rien à faire chez elle. Lorsque je dis cela, je n'approuve pas, mais c'est ce que dit la loi.

Il faudrait que nous en sachions un peu plus.

Cdlt.
2
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
Modifié par Nathanael451 le 19/04/2016 à 18:23
Merci Rochat de votre réponse.

L'acte de donation est établie sur une valeur de 60 000 euros, c'est à dire sur la part de la maison cédée à sa fille. Il n'est pas stipulée que sa fille a la jouissance complète de la maison.

Je cite l'acte : "Le donataire sera propriétaire à compter de ce jourdu bien donné aux termes du présent acte. Il en aura la jouissance à compter de ce jour. Le bien étant libre de toute location ou occupation".

De même, sa fille appelant au secours sa mère, juridiquement n'est-ce pas un partage express de sa jouissance de la maison ? A cet effet, plusieurs témoignagnes peuvent attester celà : la fille a appelé sa mère au secours et a demandé que sa mère vienne habiter chez elle.

Et puis mon amie fait un virement tous les mois à sa fille pour en quelque sorte payer sa pension. Là aussi on peut considérer que sa fille a partagé la jouissance de la maison.

De toute façon mon amie a été expulsée de chez elle sans commandement d'huissier par exemple. C'est illégal, non ?
0
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 > Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
19 avril 2016 à 18:26
Sur l'acte de donation je lis encore ceci :
Ci-après dénommé le bien
Evaluation.
Le tout estimé à 60 000 euros.

Les 60 000 euros sont les 30% de la maison.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 avril 2016 à 20:29
Je lis :

Le donataire sera propriétaire à compter de ce jourdu bien donné aux termes du présent acte. Il en aura la jouissance à compter de ce jour. Le bien étant libre de toute location ou occupation".

L'acte précise : il en aura la jouissance à compter de ce jour.

Le fille de votre compagne possède bien la jouissance de cette maison. Désolé pour votre compagne, mais la loi n'est pas dans son camp, hélas.

Cdlt.
0
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
20 avril 2016 à 05:26
Bonjour,

Je viens de me réveiller, un café, une cigarette. merci encore Rochat.

Mais la jouissance de cette maison ne peut être partagée par sa mère lorsque la fille demande à sa mère de venir y habiter ? Mon amie peut avoir plusieurs témoignages allant dans ce sens.

Lorsqie justice, dans le cas présent ne rime pas avec justice dans le sens moral.
0
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
23 avril 2016 à 02:26
Dernièrement l'abruti de copain de la fille a changé la serrure. Mon amie est rentrée chez elle, la porte était ouverte et les enfants dormaient (ses 4 petits enfants) donc pas le choix sinon les petits enfants auraient été réveillés.

Cet abruti aurait aimé que mon amie parte et il lui a dit que si elle partait alors qu'elle ne reviendrait plus. Mon amie a décidé de ne pas partir et plus loins encore de ne pas aller travailler : elle voyait celà comme une forme de séquestration.

Au final elle a appelé la police, laquelle est venue, et comme en partant elle allait à la rue, le policier a déclaré que la fille a un devoir d'entretien face à sa mère. l'abruti a du rendre les clés à la demande de la polce.
0
Nathanael451 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
26 avril 2016 à 10:11
Réponse du notaire : mon amie a 35 % de la proprité et de l'usufruit de la maison. A ce titre elle pourrait réclamer un loyer sur sa part à cet abruti, non ?

Merci.
0