Remboursement anticipé de crédit immobilier avant divorce ?

hye - 16 avril 2016 à 10:52
hye63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - 16 avril 2016 à 12:05
Bonjour,
Nous prévoyons de nous séparer par divorce en consentement mutuel d'un mariage en séparation de biens. Pour me reloger j'ai l'opportunité de racheter seul un logement (assez urgent car abordable et à une distance idéale pour gérer la garde des enfants). J'ai besoin de souscrire seul un nouveau crédit immobilier, il est donc plus simple de rembourser l'ancien crédit faits à 2 pour que je ne dépasse pas le taux d'endettement et nous avons trouvé un arrangement financier.
Le banquier est d'accord, un avocat (vu une fois pour conseils) ne voit pas de problème, mais lors d'un premier rendez-vous d'information avec le notaire, celui-ci dit que l'on ne peut pas rembourser le crédit en anticipé, parce que "ce n'est pas comme ça que ça se passe" ! Pour lui le crédit sera soldé (ou pas) après le jugement, mais pas avant. Pourquoi ne peut-on pas rembourser le crédit en anticipé si l'on sait que l'on va ensuite divorcé ? Je rembourse et je change de notaire ?
Merci.

2 réponses

Bonjour,

Un crédit peut se rembourser par anticipation. Se rajoutent alors des interets liés au fait de l'anticipation. Votre notaire vous a-t-il argumenter ses propos par des références réglementaires ?
0
hye63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
16 avril 2016 à 12:05
Non aucun argument précis ni législatif.
0
hye63 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
16 avril 2016 à 11:01
La banque accepte un remboursement à frais très réduits si je reprends un crédit chez eux.
Non le notaire n'a rien voulu expliquer, aucune référence juridique...
0