Retard de restitution de la RETENUE sur la caution

Flow - 14 avril 2016 à 15:36
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 26 avril 2016 à 10:46
Bonjour,
J'aimerai savoir si j'ai le droit de demander des indemnités de retard à l'agence de location pour non restitution de la retenue sur la caution servant à payer les charges en fin d'année?
Voici mon problème plus en détail:
Fin juin 2015, je quitte l'appartement que je louais car je suis devenu propriétaire.
La caution n'est pas rendue dans les temps (2 mois de retard et encore c'est moi qui me suis manifesté), et j'ai obtenu des pénalités (2 x 10% du loyer HC).
Seulement ma caution (ou dépôt de garantie) ne m'a pas été restitué intégralement afin de régulariser les charges en fin d'année, ce que je comprends parfaitement.
Seulement nous sommes en avril 2016, ça fait bientôt 10 mois que j'ai quitté l'appartement, et je n'ai toujours pas de nouvelle de cette retenue sur caution qui s'élevait à environ 150€.
Ai-je une nouvelle fois le droit de demander des pénalités de retard et si oui à quelle hauteur et sur quel texte est-ce que je peux appuyer ma demande?

Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
14 avril 2016 à 16:53
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de délai quand il s'agit d'une retenue sur caution en attendant le bilan de la copropriété. Tout dépend de la date de l'AG. Il se peut qu'elle n'ait pas encore eu lieu.

Cdlt
1
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
14 avril 2016 à 17:04
Bonjour
le délai de remboursement du dépôt de garantie au locataire suppose que la régularisation des charges de copropriété soit intervenue avant cette restitution. Or, ce n'est pas toujours le cas, et les tribunaux admettent que le bailleur restitue au locataire sortant 80 % du dépôt de garantie dans ce délai et ne rembourse le solde dû qu'après la régularisation annuelle, sans intérêt
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
Modifié par Filochard1er le 26/04/2016 à 10:47
Re
En location par agence souvent, on ne connais pas son proprio
Demander à votre agence , et en reco AR de se renseigner sur la date de la prochaine AG d'approbation des comptes par le syndic
Comme tout reco AR vous en gardez une copie
0
Bonjour et surtout merci pour vos réponses.
Je me suis rendu dans l'agence de location qui gère l'appartement que je louais. Heureusement que je j'y suis allé car ils n'avaient même pas demandé de décompte de charge au Syndic. La gérante a eu du mal à retrouver mon dossier et m'a clairement dit que si je n'était pas passé en personne il ne se serait rien passé de plus... C'est quand même un manque de professionnalisme je trouve. Bref elle a demandé ce document au Syndic, et je dois la rappeler dans 10 jours car elle m'a encore dit "je risque d'oublier.."

Encore merci et bonne journée à tous!
0
25 avril 2016 à 15:01
Bonjour
Vous ne louez pas à une agence mais à un propriétaire . Et c'est donc à lui qu'il faut demander votre dépôt de garantie (pas caution)
Sur votre bail vous avez les coordonnées de son mandataire (souvent le chef d'agence)
et il se dépêchera de relancer la patate chaude vers le proprio
Surtout si vous le menacer de régler le problème par juge de proximité (gratuit sans avocat)
En c'est c'est le proprio qui est le détenteur légal de votre dépôt de garantie et en aucun cas une agence
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
0